Réflexions inspirées par Diane Bellego

Bien que l’Arcane de L’Amoureux soit un peu loin, je suis tombée sur un texte qui m’a encore fait réfléchir à la notion de l’amour. Et comme elle sous-tend toutes les Lames et tous les Nombres, j’ai envie de partager avec vous quelques réflexions.

Comment aimons nous, est-il possible de se défaire de nos attentes, projections, blessures, jeux de miroirs ?

Même, arrivé à un certain niveau de conscience et de connaissance de soi, grâce à un travail personnel, nous est-il possible, humains que nous sommes, d’atteindre l’état de l’amour sans condition ?

La langue française, pourtant si belle et riche, ne possède qu’un mot pour dire : « j’aime mon enfant » et « j’aime le chocolat »…
Les Grecs anciens en avaient plusieurs, chacun teinté d’une signification différente. L’Éros désigne l’attirance sexuelle, le désir, l’amour humain, tandis que son plus haut niveau s’approcherai de Philia : l’amitié, l’amour absolu, la compassion, voire Agapè : l’amour divin, universel, l’amour inconditionnel.

Le plus souvent,  nous attirons notre partenaire en fonctions de nos manques, blessures, illusions, attentes, et répétons les mêmes schémas nos vies durant. Si nous considérons ces relations comme des leçons de vie et pas une fatalité eh bien nous apprenons, nous réfléchissons, et faisons tout pour ne pas retomber dans les mêmes ornières et sortir du rôle de victime.

Mais si l’erreur résidait dans cette croyance que dans un couple (déjà le mot coupe-le, je ne l’aime pas, et lui préfère celui de l’alliance) nous ne faisons qu’un ? Comme certains disent « ma moitié ». Quelle tristesse.

Je me permets de vous présenter ma vision des choses en dessin : deux cercles indépendants et autonomes « moi » « l’autre » et le troisième, qui englobe une partie mais pas la totalité des deux : « nous ».  Deux personnes autonomes, libres, conscientes de qui elles sont (avec leurs qualités, ainsi que leurs blessures et manques mais en connaissance de tout cela) qui forment une alliance et mettent dans le « nous » le meilleur, surtout leur volonté de construire ensemble dans la durée.

En respectant l’autre dans son jardin secret, ses différences, ses blessures. Pas de « casseroles », de béquilles affectives, pas d’attente de ce que l’autre ne peut pas donner. Se construire, se trouver d’abord, ne pas aller se noyer dans l’autre et surtout ne pas chercher qu’il comble nos manques, nous fasse exister.
En résumé, ne pas chercher à l’extérieur ce que nous devons d’abord trouver à l’intérieur : l’amour de soi, la réconciliation, l’union alchimique de notre yin et notre yang.

Tout cela m’amène vers Diane Bellego, une belle personne qui œuvre à ouvrir les cœurs, malgré les blessures, auto-sabotages et expériences douloureuses.

Nombreux sont ceux qui la connaissent, pour les autres, je me permets une brève présentation. Comédienne et héroïne de télévision, par le passé, Diane Bellego est auteur de nombreux articles sur le tantra; conférencière, thérapeute de couples, animatrice et créatrice d’une formation au tantra, vu sous un angle large, celle qui nous invite à retrouver la mémoire de Qui Vous Êtes, et nous apprend à être Maître et Disciple de nous-même dans une grande ouverture du cœur.

Sur son site, tant de richesses : http://www.tantradianebellego.com/
J’ai été particulièrement touchée par les passages :
« Thème de « l’Enfant Intérieur » est rare dans ce qui est habituellement proposé sous le mot Tantra. Dans le chemin proposé ici, il est chimérique d’aborder la dimension tantrique sans libérer le Cœur, l’enfant en nous, son élan spontané, sa reliance naturelle, sa joie, sa disponibilité. Le Cœur par essence est le lieu de l’union intérieure. À moins d’apprendre en tant qu’adulte véritable à offrir à l’enfant blessé ce qui lui a manqué, celui-ci va plus ou moins subtilement nous manipuler et nous allons remettre notre pouvoir à l’autre ou à la vie, en ignorant notre puissance infinie de transformation et de co-création. »

« Masculin Féminin L’initiation amoureuse »
Qu’est la virilité, la féminité véritable? Comment sortir de l’incomplétude? Transformer sa vie et le monde implique de restaurer, d’honorer masculin et féminin en soi afin de les réconcilier et vivre l’union de la globalité de soi. Réaliser la source en nous et que toutes choses sont inter reliées et que nous en faisons partie est une tâche sacrée car vitale. C’est la trame du Tantra. »


Explorez son long et riche parcours à travers ses articles et ses vidéos.

Je laisse la parole à Diane :


A lire aussi dans ce blog :

https://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/09/26/diane-bellego-le-retour-de-la-deesse/

https://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/06/09/diane-bellego-sexualite-et-spiritualite/

 

12 réflexions sur “Réflexions inspirées par Diane Bellego

  1. Que de hochements de tête positif en lisant et écoutant Diane Bellego et quelques belles découvertes, merci Elisabeth !
    Que de richesses en ton monde !!
    Belle journée en ton coeur avec de doux bisous d’amitié
    🙂

    J'aime

  2. bonjour

    j’ai été touché par le commentaire d’Élisabeth sur le travail très sensible et lumineux de Diane. Et cela m’a rappelé cette belle parole de Walch, qui éclaire mon chemin et que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous : « Le but de la relation n’est pas d’avoir quelqu’un d’autre qui pourrait te compléter, mais d’avoir quelqu’un d’autre avec qui tu pourrais partager ta complétide »…

    belle journée à tou(te)s !

    J Louis

    J'aime

  3. Bonjour Elisabeth,

    J’ai eu la chance de rencontrer Diane à Lausanne.
    Elle a su mettre des mots à mes pensées les plus profonde.
    Mon avis à moi et que oui cela est possible. La volonté, la sincérité envers soi et je pense le début car il est facile de ne pas voir et le chemin et périlleux.

    Tendrement
    Nathalie

    J'aime

    • Chère Nathalie,
      Très émue par votre passage et par ce commentaire. Oui, Diane est une belle personne et elle possède ce don de transmettre avec son cœur.
      Et si vous étiez touchée, ce qu’il y a chez vous cette quête profonde et une foi dans l’humain qui peut transcender ses faiblesses sur ce chemin étroit et périlleux.
      Demeurez ainsi, le monde a besoin d’âmes qui visent ce but élevé.
      Tendrement.
      Elisabeth

      J'aime

  4. Merci à vous de cette approche originale et fort intéressante de la merveilleuse contribution de Diane sur notre chemin d’évolution. Je confirme et recommande son travail de part sa qualité & la profondeur qu’il amène .Au-delà de l’amie qu’est Diane, c’est une personne alignée de coeur & de conscience, mettant en accord dans sa vie, et chaque espace quotidien, sa vision. De tout coeur, Agnès Reboul Thérapeute

    J'aime

    • Bonsoir Agnès,
      Oui, Diane est une personne merveilleuse, aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. J’ai été touchée par ses écrits, ses interviews et son enseignement qui vient vraiment du cœur. Et elle partage ce qu’elle a vécu, d’où cette parfaite cohérence entre la Femme et la thérapeute.
      Je n’ai pas la chance de la connaître personnellement, un jour sûrement…
      De tout cœur merci pour ce beau témoignage, je crois que nous nous croisons sur Faceboook.
      Mes amitiés très profondes.

      J'aime

      • Bonsoir Elisabeth,
        Merci à nouveau à vous de contribuer à diffuser. Oui nous nous croisons sur facebook et si vous désirez venir dans le cercle de nos ami(e)s de Facebookland, faites-moi une demande je l’accepterai bien volontiers. A la joie de futurs partages, belle fin de semaine et très belles fêtes de Pâques. De tout coeur, Agnès

        J'aime

        • Mais c’est un véritable bonheur de diffuser cette Sagesse, cet Amour mis au service de tous.
          Oui, je rejoindrai avec joie le cercle de vos amis, Diane m’a déjà fait l’honneur de m’accepter parmi les siens.
          Je lui porte vraiment une grande admiration.
          Belles Fêtes à vous.
          De tout cœur aussi…
          Elisabeth

          J'aime

Laisser un commentaire

