Thierry Janssen commenté par un lecteur

Voici le commentaire d’un lecteur fidèle, suite aux articles sur Thierry Janssen. Je le remercie pour ses réflexions riches et profondes.

J’ai bien relu l’interview de T. Janssen et ai trouvé dans ces riches idées une communauté de conceptions avec ce que je perçois moi-même. C’est le bon sens même, la première brique de la connaissance et de la participation à la vie dans toutes ses dimensions, que de vivre de la façon qu’il exprime.

Nous exprimons tous, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non, la résultante d’une énorme quantité de mécanismes de tous ordres, surtout physiques, chimiques, conscients ou non, volontaires ou non, qui nous font vivre et réagir. Ces processus fonctionnant à l’échelle moléculaire et même atomique trouvent leur origine dans l’héritage chromosomique qui contient ainsi l’infinité de choix dans lesquels nous puisons pour orienter notre vie. Choisir sa vie est de par ces processus l’expression volontaire de ces mécanismes dans une direction donnée.
La question -si l’on veut bien la poser- n’est pas de croire ou non à ces mécanismes, mais d’en prendre conscience et de vivre avec en les orientant par choix. C’est ce que fait T. Janssen. C’est le principe de chaque technique de réalisation de soi, quel que soit le nom qu’on lui donne. Refuser ces mécanismes est un choix -qui ne change rien- mais qui est conditionné par ces mécanismes mêmes.

En d’autres termes, nous ne sommes maîtres de notre vie que dans la mesure ou ne ne faisons que puiser plus ou moins volontairement dans l’ensemble des possibilités humaines héritées de nos ancêtres préhistoriques. Si nous envisageons d’avoir hérité des animaux et des plantes par notre alimentation, et des éléments marins par notre origine très lointaine, nous ne sommes que le résultat de tous ces apports.

Donc, nous pouvons résumer en une phrase simple: nous n’avons rien inventé, nous ne faisons qu’utiliser. 

Notre prétention humaine nous attire vers la création de nouveaux mots, concepts, modes d’exploration qui ne font qu’utiliser notre potentiel. Utiliser tout son potentiel serait grandiose – impossible par définition (car notre corps-esprit est un choix permanent nécessaire, d’autant que s’ajoute le facteur temps physique); l’on choisit donc une partie de notre potentiel: c’est la seule liberté que nous ayons. A nous d’utiliser en pleine conscience, volontairement et totalement ce potentiel. C’est ce qu’exprime T. Janssen, avec une verve et une passion riche d’empathie et de simplicité.

Y.D

A lire aussi sur ce blog :

https://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/04/19/thierry-janssen-a-la-recherche-de-lesprit/

https://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/04/17/thierry-janssen-un-psy-pour-le-corps/

6 réflexions sur “Thierry Janssen commenté par un lecteur

  1. Merci Elisabeth…,j’observe que le travail ce fait comme je respire:)..,pas toujours constant mais omniprésent et surprenant,et parfois destabilisant..:),je te souhaite une belle et douce nuit Elisabeth et merci encore pour toute cette belle énergie que tu nous offre.

    J'aime

    • Merci à toi, Eric pour tous ces beaux commentaires que tu viens partager. C’est extrêmement précieux d’avoir des témoignages des personnes engagées sue le chemin et de la façon dont elles vivent leurs expériences.
      Belle soirée à toi et reviens quand tu veux, ce blog est aussi celui des lecteurs.

      J'aime

  2. Grace a José 🙂 il y a quelques années j’ai travaillé intensément a découvrir et a comprendre ces Mécanismes qui nous construisent…,j’ai vécu de merveilleux moments,ma conscience a fait un bon en avant et a présent je suis dans cette ondes de choc positive:) je suis convaincu qu’elle m’accompagneras jusqu’au bout de ce voyage..,cette état de conscience m’apporte beaucoup de joies et de bonheurs:)),meme si parfois ce n’est pas toujours évident!…
    c’est surprenant d’observer ce gigantesque mécanisme multiple est infini:),un des avantages importante de cette observation, c’est que nous trouvons plus facilement les moyens de voir avec perspective et de comprendre ce qui nous gène dans notre existence et d’y remédier plus facilement………,légèreté et liberté:))

    J'aime

    • Bonjour Eric,
      Merci pour ce beau commentaire qui décrit si bien le chemin que tu as parcouru.
      Un bond quantique, en quelque sorte 😀
      Quoi de plus précieux que de vivre dans un état de conscience de plus en plus élargi et travailler tous les jours à l’approfondir.
      Être en même temps l’acteur et le spectateur de sa vie, acquérir une vision « haute » et avancer sur le chemin, certes, pas facile tous les jours mais accepté, grâce à la capacité de lui donner un sens.
      Que cette conscience ainsi que la légèreté et la liberté t’accompagnent toujours.

      J'aime

Laisser un commentaire

