Tempérance

La chenille de l’Arcane XIII est devenue papillon, réalisant ainsi la transmutation entre les deux états. Tempérance termine le deuxième cycle, celui de l’initiation psychologique.
Le temps de l’errance est terminé.

Elle correspond à la lettre hébraïque Noun, le poisson. L’image de la Lame, mise à l’horizontale évoque d’ailleurs celle d’un dauphin, l’un des anges de la mer. Elle est liée
à l’élément eau et c’est dans celle de notre corps que sont mémorisés nos émotions, nos doutes et nos tourments.

1+4 = 5, Tempérance met en actes les enseignements du Pape, revient sur l’importance du souffle, de la respiration consciente et de la connexion à l’Esprit.

Elle personnifie aussi la médecine chamanique, la télépathie, et la capacité de se mettre en phase avec le Vivant et ses règnes: minéraux, végétaux, animaux.

Tempérance maîtrise l’art de la respiration et du passage des ondes subtiles, ce qui lui permet de se placer au même niveau vibratoire que la personne soignée. Dans l’inspire elle aspire le mal-être et en expirant elle le libère, le met à la terre, l’offre au recyclage.

Ensuite elle inspire le prana et l’insuffle à la personne malade.

Tempérance maîtrise l’art de faire circuler les énergies dans son territoire, communique avec l’invisible dans le visible.

Elle peut re-créer, remodeler la forme, la modifier pour qu’elle corresponde au projet de l’âme, ce qui se réalise à travers toutes les thérapies corporelles, dont l’ostéopathie.

L’ignorance est toujours la cause d’un déséquilibre. Si nous en prenons conscience, nous pouvons alors pratiquer au quotidien, dans le centrage et l’ancrage profond dans la Terre.

C’est dans l’inspire conscient que nous sommes inspirés, et que nous recevons des flashs d’intuition, voire de médiumnité.

Tempérance est un Arcane de beauté, d’équilibre, de bien-être, d’harmonie et de santé, grâce au libre passage des énergies qu’elle capte et fait circuler.

Ses cheveux bleus (yin) sont des antennes de la réceptivité.

La fleur noire dans les cervicales de l’Arcane Sans Nom est devenue rouge, la couleur du yang agissant. Elle est composée de cinq pétales (le Pape) et avec son centre, l’Amoureux. Grâce aux qualités de ces Lames réunies, elle rétablit la confiance, incarne la mesure, l’harmonie, le tact et la diplomatie.

Ses ailes couleur chair rappellent que toutes ces qualités sont à pratiquer dans le quotidien.

Le cheval bleu du Chariot est devenue l’urne bleue, comme le cheval rouge, celle de la même couleur.

Il n’y a plus de séparation ni de tiraillements, la circulation entre le mental et les émotions se fait de manière fluide.

L’Ange a pris en main le senti et le mental, l’âme détient le pouvoir sur les pensées et les émotions vécus en conscience, les mettant ainsi à son service.

Le yang donne et le yin reçoit, notre part masculine prend soin de la féminine, pour qu’ils puissent remplir leurs rôles, se compléter et revenir ainsi aux temps où nous étions dans la plénitude de l’androgynat en essayant de rétablir et de maintenir cet équilibre.

Nous n’avons jamais cessé d’être une alliance entre le yin et le yang, nous en avons juste perdu conscience: notre pensée éclairée est appelée à veiller à ce que cette alliance se rétablisse afin d’arrêter l’errance.

Il nous appartient de prendre en main nos pouvoirs sur nous-mêmes, sur nos tensions et sur toutes nos dualités. En les acceptant nous les faisons communiquer et les apaisons.

L’Ange occupe l’ensemble de l’image, faisant corps avec le sol.

Le châle jaune protège la gorge (l’expression). La bouée de la ceinture évoquant le diaphragme est placée au niveau du plexus solaire, où palpite le chacra du cœur.

Les ceintures sont les lieux du passage des énergies en Tempérance, énergies lourdes et animales se transformant en énergies du cœur, les ondes subtiles s’incarnant dans la matière. L’eau des émotions devient de l’amour, avec notre attention et notre acceptation.

La respiration consciente nous relie à notre vie spirituelle et celle-ci doit se concrétiser en prenant forme dans la matière. Le souffle crée à l’infini l’unité de quatre éléments.

L’air, spécialisé dans l’information, renseigne toutes les cellules du corps de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

L’air faisant partie du domaine du mental, les pensées dirigeant toujours l’énergie doivent la transmettre à l’eau du corps.

Le mental éclairé prend ses ordres auprès de l’âme puis en informe l’eau, qui, ainsi fécondée par la source va pouvoir imprimer la forme à la matière.

Seule la pensée clarifiée et reliée peut accomplir le progr’âme car la conscience est le mental fécondé, illuminé par la Source.

Nos batailles et nos tourments sont le signe d’un ego affolé qui veut garder sa place.

Tempérance maîtrise donc le passage fluide des énergies yin et yang circulant alors sans obstacles, dans l’équilibre, la mesure et l’harmonie.

Liée aux ondes de toute sortes, elle en est la maîtresse. Le fluide qui passe entre les deux urnes est assimilé à l’onde de forme atlante, le TLE, qui signifie la communication à distance, voire la télépathie, ainsi que la communication entre le cerveau droit et le gauche, le yin et le yang.

Tempérance est l’Arcane de la communication sur les trois plans:

  • celui avec soi, celui du dialogue intérieur, l’écoute du langage de son corps par les messages qu’il nous envoie; la communication avec son âme par la compréhension des signes et ressentis intérieurs;
  • celui de la communication interhumaine, non tant par les paroles mais par le regard, le silence, l’écoute vraie; celle qui est essentielle, subtile, vibratoire, passant de cœur à cœur;
  • celui qui nous relie aux mondes invisibles, celui des anges, des énergies subtiles et cachées du plan divin.

Avant de passer à l’initiation du Diable, nous sommes invités à vivre les noces alchimiques entre notre partie féminine et masculine, créer un duo intime où le yang protecteur s’occupe de yin récepteur. Il n’y a que dans cette plénitude que nous pouvons aborder les relations extérieures de manière saine et satisfaisante.

Ainsi, demeurant en conscience de la présence des quatre éléments en nous, il nous sera plus aisé de les rassembler, afin que chacun remplisse son rôle pour créer l’harmonie en permanence, écartant les mauvais états:

  • le mal vécu et toutes ses formes: insatisfaction, fatigue, manque, frustration, mal-être, mauvaise image de soi, lymphatisme, abattement, disharmonie, manque de souplesse, blocage de l’énergie
  • les dépendances: alcool, drogues, boulimie, addictions aux jeux, à la télévision et à tout ce qui perturbe les champs électromagnétiques
  • les excès: démesure, manque d’équilibre physique et/ou mental, prédominance du yin ou du yang au détriment de l’harmonie la plus élémentaire, hypersexualité confinant à la «vampirisation» de l’autre. 

Pour ceux qui n’auraient pas lu les textes sur les Arcanes précédents, je conclurai encore par mon propos habituel : ici encore, ce ne sont que quelques généralités de cette Lame qui ne sera jamais vécue de la même façon par différentes personnes.

La place qu’elle occupera dans un thème, comme ses interactions avec d’autres Arcanes déterminera aussi ma manière de l’interpréter.

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Tempérance

  1. Pingback: Le tarot | Pearltrees

  2. Bonjour ma chère Elisabeth, c’est ici que je viens te souhaiter un anniversaire heureux, heureux, heureux,
    tout le bonheur du monde pour cette année qui commence pour Toi mon amie, et toutes les autres à venir. … Champagne ?????????
    Je le connais ton champagne à toi :

    … Champagne quand même :

    J'aime

    • Chère Prunelles,
      Si touchée, ma douce Amie, oui tu connais celui qui m’apporte tant de joie, de réflexion, de profondeur et en plus, tu partages cette passion.
      Merci pour te vœux, je sais qu’ils viennent de ton cœur immense. Je ne connaissais pas cette deuxième chanson, elle est adorable.
      Je t’embrasse avec tendresse.

      J'aime

  3. Bonsoir Elisabeth, toute cette symbolique évoque en moi un chemin commencé bien en arrière dans le temps et je me sens en pays connu. Mais c’est tout ce que je peux exprimer de façon consciente. L’eau, la reliance verticale et horizontale, le … « ressenti-sondage inconscient mais réel », « l’androgynie-complétude » pardon mais je ne peux exprimer au plus près qu’ainsi. Un peu de cette vie intérieure du poisson que je suis, qui se sent profondément androgyne, que seule la maturité et la volonté de se relier « en vrai » et « au plus juste » a pu un peu équilibrer, et cette sensation de … « sentir » ( le mot n’est pas assez fort, « ressentir » ? « éprouver » ? « discerner » ? tous ces synonymes à la fois ), les êtres ( tous les êtres visibles et invisibles, tout ce qui porte vie) de l’intérieur ( pour moi le mot-clé est peut être… « EFFLEURER de l’intérieur » ), depuis son plus jeune âge, sans rien dire ( « à quoi bon ? » c’était cela oui ) et …. oui aussi cette recherche parfois un peu douloureuse d’équilibre en tendance aux excès lorsque l’affect est trop torturé. Je t’embrasse tendrement Elisabeth, je compte venir observer chacune de toutes les lames que tu présentes ici, petit à petit car je pense qu’une telle lecture ne peut se faire qu’en intériorité et pas à la va-vite.

    J'aime

    • Chère Prunelles, j’apprécie tant ton interprétation des Lames. Oui, il est préférable de s’intérioriser car ces Archétypes possèdent une signification intemporelle et peu de gens les ressentent, comme toi, avec autant de finesse et d’acuité.
      Si tu te sens en pays connu, ce que tu as bien parcouru le chemin initiatique, qu’elles nous proposent et tu as su les ressentir au plus profond de toi. C’est bien plus important que de les décrire avec les mots, les tiens sont si beaux mais c’est le vécu qui transparait derrière qui compte.
      Je te rends grâce car la finesse de ta lecture de Tempérance m’émerveille.
      Toute ma tendresse…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s