De l’art de rester honnête

Un homme d’affaires prospère, de plus en plus vieux savait qu’il était temps de choisir un successeur pour reprendre l’entreprise. Au lieu de choisir l’un de ses administrateurs ou de ses enfants, il a décidé autre chose.
Il a appelé tous les jeunes cadres dans son entreprise ensemble et leur a dit:

« Il est temps pour moi de démissionner et de choisir le prochain directeur général. J’ai décidé de choisir l’un de vous. »

Les jeunes cadres ont été étonnés, mais le patron a continué.

«  Je vais donner à chacun d’entre vous aujourd’hui une graine très spéciale. Je veux que vous plantiez la graine, que vous l’arrosiez et que vous reveniez dans un an avec la plante issue de la graine que je vous ai donnée.
Je vais juger de la qualité des plantes que vous apportez, et choisirai le prochain directeur général en fonction du résultat de votre culture. »

Jim a reçu ce jour-là, comme les autres, une semence. Il rentra chez lui et tout excité, raconta l’histoire à sa femme. Elle l’a aidé, lui trouva un pot, la terre et le compost et il a planté la graine. Chaque jour, il l’arrosait et regardait pour voir si elle avait grandi.

Après environ trois semaines, certains des autres dirigeants ont commencé à parler de leur graine et de leur plante qui commençait à croître.
Jim continuait à entretenir sa graine mais les semaines passaient et rien ne poussait : 3, 4, 5 semaines ont passé, toujours rien.

Au même moment, d’autres parlaient de leur plante qui évoluait, mais Jim n’avait rien et il ressentait le sentiment de l’échec. 6 mois : toujours rien dans le pot de Jim. Il comprit qu’il avait tué sa semence.
Tout le monde avait des arbres et des plantes de grande taille, mais il n’avait rien. Jim n’a rien dit à ses collègues, bien qu’il ne cessait d’arroser et la fertiliser sa terre pour que sa graine croisse.

Un an a passé et finalement tous les jeunes cadres de l’entreprise ont apporté leur plante au chef de la direction.
Jim dit à sa femme qu’il n’allait pas prendre un pot vide. Mais elle lui a demandé d’être honnête. Jim était malade, son estomac le brûlait, c’était le moment le plus embarrassant de sa vie, mais il savait que son épouse avait raison. Il a pris son pot vide pour l’emmener dans la salle du conseil.

Lorsque Jim est arrivé, il a été surpris par la variété des plantes cultivées par les autres cadres. Elles étaient belles, de toutes formes et tailles.
Jim mit son pot vide sur le plancher et plusieurs de ses collègues se sont mis à rire, d’autres furent désolés pour lui.
Lorsque le chef de la direction est arrivé, il a arpenté la salle et a salué ses jeunes cadres. Jim cherchait à se cacher.

«  Comme vous avez de belles plantes, qui ont grandi », a déclaré le chef de la direction. » Aujourd’hui, un de vous sera nommé le chef de la direction prochaine ! »

Tout d’un coup, le PDG repéra Jim à l’arrière de la pièce avec son pot vide. Il ordonna au directeur financier de l’amener devant. Jim était terrifié. Il pensa: « Le chef de la direction sait que je suis en échec ! Peut-être qu’il me fera virer ! »

Lorsque Jim fut à l’avant, le chef de la direction lui a demandé ce qui était arrivé à sa graine et Jim lui raconta l’histoire.
Le chef a demandé donc à tous de s’asseoir, sauf à Jim. Il le regarda, puis annonça aux jeunes dirigeants : «Voici votre prochain chef de direction : Jim ! »

Jim ne pouvait pas y croire. Comment pourrait-il être le nouveau directeur général ?
Le chef de la direction a alors déclaré :

« Il y a 1 an aujourd’hui, j’ai donné une graine à tout le monde dans cette salle. Je vous ai dit de prendre la semence, de la planter, de l’arroser et de la ramener aujourd’hui.
Mais je vous ai donné à tous des graines cuites, mortes, qui ne pouvaient pas grandir.

Tous sauf Jim, m’ont apporté des arbres et des plantes et des fleurs. Lorsque vous avez constaté que la semence ne se développait pas, vous lui avez substitué une autre semence. Jim a été le seul à avoir le courage et l’honnêteté de m’apporter un pot avec ma graine. Par conséquent, il est le nouveau chef de la direction ! »

 

Publicités

24 réflexions sur “De l’art de rester honnête

  1. Merci ! J’adore cette histoire et j’aime bien aussi les images que tu mets dans tes articles, ça permet de visualiser encore plus la scène et se mettre dans l’histoire. 😀

    J'aime

  2. C’est une très belle histoire qui fait l’éloge de honnêteté, mais également de la persévérance, car malgré cet échec apparent, il a continué a arroser sa plante et à essayer de la faire pousser. Cet article est aussi un plaidoyer en faveur du courage, car il en faut pour rester soi-même et ne pas tricher.

    J'aime

    • Tu as parfaitement raison, la persévérance est très importante. Continuer à croire, ne pas se décourager et ne pas se laisser influencer par l’extérieur, quand nous sommes sur notre propre chemin. Merci pour cette belle interprétation, bisous, Yveline

      J'aime

  3. j`aime bien cette histoire sur l` honnêté.
    Pas toujours facile car parfois tu es mal vue, ON te voie comme mémère .ect…..
    Mais si bien a l`intérieur. Merci ça fait du bien à lire
    Bonnne journée ! berger elisabeth , et à tous ceux qui partage.
    Merci Johanne

    J'aime

    • Bonsoir Johanne,
      Merci à toi, effectivement, rester droit et honnête, cela est si rare de nos jours mais d’autant plus précieux. Et puis, à un moment donné il faut se libérer du regard des autres et assumer le fait d’être différent. Ceux qui sont comme nous comprendront, les autres je m’en moque.
      Beau dimanche à toi.

      J'aime

  4. Le titre de ton article « l’art de rester honnête » , est sous le feu de l’actualité , on peut dire qu tu as été inspiré dans ton choix
    Voir mon dernier article qui ne le sera plût prochainement , je vais enchainer avec le Premier quartier de la Lune
    Bon weekend à toi 🙂

    J'aime

  5. L’honnêteté ! Voici la réponse qu’il attendait !

    J’ai beaucoup appréciée lire ce texte, cela m’a touchée. Je sais que tu primes tout comme moi ce qualificatif c’est possiblement ce qui ta poussée à l’insérer ici, je te félicite c’est un réel bonheur de lire une si belle histoire.

    Merci.

    J'aime

    • Oui, L’honnêteté, cette qualité si galvaudée de nos jours où les gens s’arrangent bien avec leur conscience.
      C’est rare que je mette des histoires mais je suis tombée sur celle-ci et elle m’a touchée.
      Alors si heureuse que tu l’aies aimé. C’est moi qui te remercie d’être telle que tu es.

      J'aime

  6. Chère Elisabeth,
    Je suis ravie de lire cette histoire. Elle est très belle, très fraîche, très pure. Elle résonne en moi comme tu le sais. Vivre sa vie avec honnêteté. Faire les choses justes. Nous changerions le monde en appliquant ces valeurs. Tout pourrait changer du jour au lendemain. Quelle joie !!! Quel magnifique avenir !!!
    Bisous.

    J'aime

    • Merci très cher Ami. Je te connais suffisamment pour savoir la place immense que tient la Justice dans ta vie.
      Alors pas étonnée du tout que cette histoire résonne tant en toi, tu es pareil…
      Et tu contribues à ce changement, même si le prix à payer a souvent été si élevé. Mais je sais que tu ne changeras jamais et je me dis, qu’avec des personnes comme toi, nous arriverons à changer ce monde.
      Ton enthousiasme me transporte de joie.
      Gros bisous

      J'aime

  7. j’adore j’adore!!
    un ami m’a dit récemment (je traverse le problème que tu sais) : « ne t’inquiète pas, la vérité se verra »
    c’est dur d’être honnête, loyal ou équitable « en dépit de »… c’est dur
    mais au moins tu peux te regarder dans la glace sans rougir.
    et ça, ça n’a pas de prix.

    J'aime

    • Non, cela n’a pas de prix et comme le prouve cette histoire, à la longue on en sort gagnant. Oui, ce n’est pas facile mais je ne conçois pas d’autre manière de vivre. Et toi non plus, tu verras, ton ami a dit une phrase très juste.
      Bisous, Pooky

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s