Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un coup de cœur particulier, qui mettra l’accent sur la photographie. Pas n’importe laquelle mais celle qui a su m’émouvoir par son côté centré sur l’humain, sa diversité et la mise en valeur de la beauté d’un visage, d’une main, d’un regard.
La magie de l’univers de Philippe Cap, un homme si jeune, qui poussé par son envie de parcourir le monde a su en capter des merveilles et établir un pont entre des pays, des cultures différentes, des vies au quotidien. Son intérêt premier ce sont les habitants de tous ces pays qu’il a parcourus, s’attardant souvent chez les habitants, tissant des liens qui transcendent les différences.
« Voyager pour photographier, photographier pour voyager », telle est sa devise.
Les mots sont inutiles et peu appropriés pour traduire l’émotion …
Tant de cultures, tant de différences mais un seul lien, le regard rempli d’amour…
Âgé de 27 ans, photographe autodidacte, Philippe Cap entre dans l’image par le graphisme dont il développe la maîtrise à travers plusieurs projets de réalisation de sites Internet et d’illustrations. Cette discipline aiguise son œil et son sens de l’esthétisme. Électron libre de la photographie, hors des circuits de l’enseignement classique, son apprentissage se fait par son goût de la recherche et de la découverte. Il aime comprendre, manier, échanger.
C’est à 19 ans que Philippe s’envole pour son premier périple en solitaire. Ce sera l’Inde, avec ses mythes et ses couleurs, sa mosaïque de peuples et son explosion économique, ses contrastes et sa complexité, qui sera sa première destination. Envoûté, il multiplie les voyages. Son regard et son sens de l’esthétisme se peaufinent petit à petit.
En février 2008, il part pour son projet « Regard d’Asie », un voyage de 8 mois autour du thème de l’éveil, des premiers gestes du matin.
En mars 2011, après une dizaine de voyages au pays de Gandhi, la Compagnie du Livre décide de publier au sein d’un premier ouvrage les œuvres du jeune photographe.
Avide de nouvelles techniques, il est dans une quête permanente d’alternatives, d’essais, de jeux de lumières et de différentes déclinaisons que lui offre la technique photographique.
Publié dans le magazine Géo il a à son actif plusieurs expositions, dont la plus récente a lieu en ce moment à Paris.
Je vous invite donc à découvrir son merveilleux site, si plein de richesses.
Les Parisiens peuvent venir admirer ses photos à la galerie dont vous trouverez les coordonnées sur le site (le vernissage, auquel vous pouvez vous inscrire a lieu le 20 novembre), pour les autres, il vous reste le voyage à travers son site.
Je vous souhaite plein d’émerveillement…
merci elisabeth d’avoir passer sur mes blogs; je vois que aviez fait une sage découverte. dans une autre dimension.
A+ j’espère!
J'aimeJ'aime
Merci, Moustapha, oui, j’adore les photos de ce jeune artiste qui a parcouru le monde entier.
Amitiés
J'aimeJ'aime
Merci pour la découverte ! j’irai dès que possible découvrir ce talent …bisous bisous , bonne soirée Elisabeth
J'aimeJ'aime
Merci pour ton passage, douce Belette, je suis certaine que tu feras de belle découvertes.
Gros bisous à toi
J'aimeJ'aime
Merci pour ces photos si belles ! C’est dingue tout ce qui peut passer à travers l’image …
J'aimeJ'aime
Merci à toi, Élodie d’être passée les admirer. Oui, c’est cela l’art de la vraie photographie, capter l’instant avec toute sa magie.
J'aimeJ'aime
Il faut ainsi capter la magie de l’instant, celui si présent que l’on voie, l’on côtoie…
Les mots sont inutiles et peu appropriés pour traduire l’émotion …
Tant de cultures, tant de différences mais un seul lien, le regard rempli d’amour…
J'aimeJ'aime
Merci à toi d’avoir saisi l’essentiel…
J'aimeJ'aime
J’aime tes articles avec un grand J pour J’aime
J’aime tes articles avec un grand E pour l’Essentiel
J’aime tes articles avec un grand E pour l’Espoir
J’aime tes articles pour diverses raisons.
Merci de faire de ton espace un espace si beau et accueillant où il est bon de s’y retrouver pour lire.
J'aimeJ'aime
Les mots me manquent pour exprimer l’émotion qui m’étreint. Merci, du fond du cœur…
Je reconnais ta belle plume, qui m’enchante par tant de poésie que je viens trouver sur ton blog
J'aimeJ'aime
En effet ses photos sont très belles, et il a déjà si jeune une belle réputation de photographe !
j’ai des jeunes amis qui font souvent des périples en Asie aussi , …je n’y suis allée qu’une fois pour deux mois en Thaïlande, il y a 8 ans en évitant bien sur la foule de touristes au maximum et en rencontrant le plus possible les gens du pays, quel magnifique voyage 🙂
Bonne journée Elisabeth !
J'aimeJ'aime
Merci, Juliette de raconter ton voyage dans ce pays si plein de beauté. Oui, la meilleure façon de découvrir est de se mêler aux habitants, apprendre leurs coutumes et leur façon de vivre au quotidien, loin des clichés touristiques habituels.
Et en deux mois, tu as du pouvoir t’imprégner vraiment de cette culture.
Belle semaine à toi.
J'aimeJ'aime
Coucou Elisabeth !
tiens le site de deux amis dont l’un est actuellement au népal
http://www.naturanomade.fr/
très beau aussi , si tu as le temps d’y jeter un coup d’oeil
J'aimeJ'aime
Merci Juliette, j’ai parcouru ce magnifique site avec ravissement.
J’adore cette citation : » Nous n’héritons pas la Terre de nos parents mais nous l’empruntons à nos enfants « . Et l’ambiance crée par la musique, jointe aux images est si dépaysante.
C’est un bonheur de pouvoir voyager, même par procuration, surtout dans les endroits où nous rêvons d’aller.
J'aimeJ'aime
Et puis ces deux amis qui habitent à coté de chez moi sont dans leurs voyages aussi simples et généreux et rigolos qu’ils le sont chez eux ! ils restent les mêmes …
J'aimeJ'aime
Je te crois bien volontiers, il n’y a que des personnes ouvertes, simples et généreuses qui peuvent lier facilement contact avec des gens d’autres cultures car leur ouverture d’esprit le leur permet.
J'aimeJ'aime
La photographie immortalise un instant de vie. Nous pouvons en ressentir toute la sensibilité qui se dégage de ces photos superbes.
On a l’envie soudaine de prendre un avion, de se perdre dans ces paysages et de s’imprégner de la culture du pays en se fondant dans la population locale. De goûter à des instants si enrichissants.
J'aimeJ'aime
Merci, Constellation d’avoir si bien exprimé cette âme voyageuse qui sommeille en nous.
J'aimeJ'aime
Ce sont de très belles photos. Merci pour la découverte. Et il y a beaucoup à regarder, de quoi s’occuper longuement et agréablement.
J'aimeJ'aime
Merci Stain, je suis ravie que mon coup de cœur a su toucher le tien.
Oui, le voyage à travers ce beau et si riche site réserve tant de surprises.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Elisabeth pour cette poésie et ce plein d’émotions dont la partie la plus noble de chacun de nous est si friande , la quête du Beau a de tout temps habité le coeur de l’homme. Merci à tous ces artistes qui offrent le meilleur de leur vision du monde et de leur savoir-faire. L’art et la littérature sont plus que jamais indispensables en périodes d’incertitude et de morosité. Jeux subtils, ici, entre la délicatesse d’un détail profondément humain si près de nous et la séduction de l’altérité en pays exotique, empli , dans notre idéal, de spiritualité. Elévation …
J'aimeJ'aime
Merci Prunelles, ton commentaire est magnifique mais ici, tout les remerciements doivent aller à Philippe et à ses photos.
Tendresses à toi
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup voyagé aussi pour des périples de plusieurs mois, au Chiapas au Mexique un chaman mas dit : les gens qui voyage beaucoup son des gens a la recherche de leur vie antérieure : vrai ou faux je ne le serai jamais.
J'aimeJ'aime
Merci Orepuk, l’avis d’un autre photographe est précieux. Quant à ce qu’a dit le chaman, j’aime beaucoup mais il n’y a que vous qui pouvez ressentir si cela peut être vrai.
Mais la quête de quelque chose me semble évidente.
J'aimeJ'aime
Capter la magie de l’instant n’est pas donné à tout le monde. Saisir l’émotion sans la figer. Toucher l’éternité du doigt et la partager. L’artiste emprunte une voie raccourcie pour appréhender le monde et la caresser la vérité mais seul lui connaît cette voie.
Merci pour ce partage de pure beauté !
J'aimeJ'aime
Merci à vous, vous l’avez si merveilleusement exprimé…
J'aimeJ'aime
Une belle personnalité que traduisent ses photos. Un lien enrichissant. Merci Elisabeth pour cette transmission. Je ne manquerai pas d’aller rue Saint Augustin.
J'aimeJ'aime
Oui, une très belle et originale personnalité. Ravie que tu viennes, cela nous donnera l’occasion de nous rencontrer.
J'aimeJ'aime
Avec le bonheur de vous deviner 🙂 si cela se peut en semaine
J'aimeJ'aime
Avec le bonheur aussi, Frédérique, j’y serai le jour du vernissage donc le 20 novembre.
J'aimeJ'aime
19 h 30, trop tard pour moi, dommage ! J’y passerai ce jour-là mais plus tôt dans l’après-midi si toutefois la galerie est ouverte. Bon dimanche à vous.
J'aimeJ'aime
Je n’en suis pas certaine pour l’heure d’ouverture mais l’exposition durera jusqu’à la fin de l’année. Juste dommage que nous ne puissions pas nous rencontrer, une autre fois, j’espère…
Belle semaine à vous, Frédérique
J'aimeJ'aime
Merci pour ce coup de coeur. Les photos de Philippe Cap sont magnifiques et nous emmènent dans les parfums des contrées lointaines.
J'aimeJ'aime
Merci à toi, Cat, ravie que les photos te plaisent. Oui, Philippe nous fait voyager et je sais que tu adores les découvertes.
J'aimeJ'aime