La distorsion en matière de transmission orale

Du proviseur au censeur

Cher ami, l’observatoire astronomique nous informe qu’une prochaine éclipse totale du soleil doit avoir lieu demain vers 15 heures. Pour que les élèves puissent l’observer, vous devrez les descendre dans la cour. Ils prendront des lunettes, ainsi que des manteaux. S’il pleut, nous les réunirons dans le gymnase et je leur expliquerai, dans le cadre des 10% pédagogiques, les causes scientifiques de ce phéno­mène rare. Faites circuler l’information, s’il vous plait.

Du censeur au conseiller d’éducation

M. le proviseur a prévu qu’une éclipse totale du soleil aurait lieu demain vers 15 h dans la cour du lycée. Les élèves prendront des lunettes et des  manteaux. S’il pleut,  comme nous avons un gymnase, ce qui est phénomène rare, on y réunira les élèves, et le proviseur  expliquera, dans le cadre des 10% scientifiques, les causes pédagogiques de l’éclipse. Faites circuler l’information.

foumis bois

Du conseiller d’éducation aux élèves

Par ordre du proviseur une éclipse totale de 15 h aura lieu demain dans la cour du lycée. S’ il pleut  ce qui est  phénomène rare, 10% de l’éclipse auront lieu  dans le gymnase où les élèves, dans le cadre pédagogique, déposeront leurs manteaux et lunettes.

Un élève, à ses parents

Le surveillant qui est un phénomène rare, vient de nous dire que demain, à 15 h,le proviseur s’éclip­sera avec 10% de nos manteaux et lunettes pendant que nous regarderons le soleil sous la pluie du gymnase, prévenez la police  !

22 réflexions sur “La distorsion en matière de transmission orale

  1. sourire j’ai ri petit partage ce qu’on s’amusait à faire c’est descendre dans le bas du village on laçait un ti comerage et on remontait au dessus quand la nouvelle a rrivait au dessus elle avait completemnt changé de sens sourire voilou bisous bonne soirée

    J'aime

    • Bonsoir Hélène,
      Sois la bienvenue sur ce blog, rire fait toujours du bien et les médias officiels, je les évite, me dirigeant plutôt vers les sources alternatives qui ne manquent pas.
      J’aime beaucoup ton blog, la vidéo de Notre Dame est très originale.
      Belle fin de l’année à toi.

      J'aime

  2. Bonsoir,
    cela gêne la communication dans son côté utile et peut entraîner des catastrophes, mais
    en même temps, chacun apporte son petit grain qui enrayera la machine et je trouve cela « coloré » et « pittoresque ». ce n’est qu’une réaction « épidermique » indigne de l’adulte que je suis censée être.
    Merci pour cet exemple concret Elisabeth,

    J'aime

    • 😀 L’adulte que tu es a pleinement le droit d’avoir un sens de l’humour et il s’agit d’une histoire drôle, qui m’amuse aussi beaucoup, même si nous savons, que derrière l’humour se cache l’absurde de la communication mal-vécue.
      Merci à toi de la prendre sur ces deux plans, le rire nous fait tant de bien et ne nuit à personne dans ce cas précis.

      J'aime

  3. Ce qui est réservé à notre époque et civilisation. Je crois que certaines peuplades utilisent encore cette façon de « passer les mots »
    Jadis l »oralité était un moyen sûr (il faut dire le seul.:!..:) ) pour transmettre les messages. La mnémotechnie beaucoup plus en usage aussi, facilitait la fidélité du propos/
    Aujourd’hui, nous avons oublié ces méthodes et aussi, il faut bien l »avouer, nous écoutons d’une oreille distraite…déjà occupé à porter notre attention vers autre chose.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s