Inconscient, prophétisme et channeling, qui parle ?

Aujourd’hui comme hier ceux qui se disent inspirés, habités par l’Esprit ou des esprits, ou encore mus par des « énergies » ou des « forces» qui les transcendent, ne manquent pas. Ces « esprits » qui leur parlent et les enseignent leur demandent parfois d’enseigner eux aussi, d’écrire, de parler, de guérir. ..

Qui sont ces « esprits » ? Esprits de défunts? des anges? des entités ? Il faudrait en même temps se demander qui sont ces personnes qui parlent et qui transmettent ces paroles. Quelle est leur histoire? leur mémoire? Dans quel état est leur esprit à eux ?

Parfois les entités se nomment, et les « véhicules » – canaux ou « channels » – diront : « Attention, ce n’est plus moi qui parle, c’est Untel. C’est l’ange, c’est la Vierge Marie, c’est le Christ ou bien c’est Dieu lui-même », conférant ainsi à ce qui est dit une autorité spirituelle, angélique ou divine …

Ces paroles transmises avec foi et conviction rencontreront l’étonnement, l’émerveillement et l’adhésion d’un certain nombre d’auditeurs, comme elles rencontreront parfois le jugement et la condamnation d’autres auditeurs qui ne verront dans tout cela que des manifestations dangereuses, inutiles, voire démoniaques.

channelling

Ces messages venus d’ailleurs rencontreront également le scepticisme et seront considérés comme des « remontées d’un inconscient » plus ou moins encombré ou mal exploré; on parlera alors de « bouffées délirantes »; symptômes de mal-être dans une histoire particulière, ou plus largement de « malaise dans la civilisation ».

Reste à trouver une attitude qui ne soit ni adhésion aveugle, ni condamnation tout aussi aveugle, ni encore l’ironie facile et humiliante des clercs psychanalystes ou théologiens. « La voie du milieu », de l’entre-trois dires (là où précisément se trouve le sujet qui écoute, entre le dire du conscient et celui de l’inconscient, et ce troisième, l’inconnu dont les deux premiers dires tentent d’être les témoins), cet entre-trois ne pourra être que le centre d’une interrogation honnête ou d’une foi qui cherche à comprendre, une foi incrédule qui n’est pas prête à croire n’importe qui ou n’importe quoi sans examen, mais qui ne fait pas non plus du doute incessant son absolu. Il y a des choses qu’on ne peut comprendre que parce que d’abord on y croit, il faut aimer ce qu’on cherche à comprendre.

L’interrogation, cela suppose en premier lieu la reconnaissance des faits sur lesquels on s’interroge et la reconnaissance que ces faits ne sont pas si nouveaux et se manifestent régulièrement dans l’histoire. Il s’agira de considérer ensuite l’interprétation que l’on donne de ces faits, parce que là est sans doute le problème; interpréter ou ne pas interpréter, « là est la question », là est aussi notre liberté.

L’examen des faits et de leurs interprétations ne dit pas encore s’il s’agit de vrais ou de faux prophètes, de vrais ou de faux mystiques, d’authentiques médiums ou d’authentiques charlatans. Il n’est pas dit non plus si ces « enseignements » sont de réels messages et signes pour notre temps, espérance d’un monde meilleur, d’une nouvelle vie, ou illusions, phantasmes, messages et signes d’un triste temps, d’une époque malade, d’un cycle qui touche à sa fin.

Pour trouver quelques éléments de discernement il ne sera pas vain de faire appel aux recherches de la psychologie contemporaine et à la sagesse des grandes traditions spirituelles de l’humanité.

Jean Yves Leloup. Manque et Plénitude. Albin Michel 1994

Site officiel : http://www.jeanyvesleloup.com/

A lire aussi dans ce blog : https://tarotpsychologique.wordpress.com/2012/02/19/jean-yves-leloup/

 

31 réflexions sur “Inconscient, prophétisme et channeling, qui parle ?

  1. des mots intéressants qui me rapprochent du livre que je lis actuellement de Doreeen Virtue « communiquer et guérir avec les anges » – tous les signes et messages que je distingue encore plus fort maintenant sont ces actes qui me pemettent de lâcher prise, de soulager ma douleur, de prendre soin de moi en me laissant porter par ce que je ressent et ce minute après minute et heure après heure …. le temps faisant son oeuvre aussi
    merci❤ bisous

    J'aime

  2. « Reste à trouver une attitude qui ne soit ni adhésion aveugle, ni condamnation tout aussi aveugle, ni encore l’ironie facile et humiliante des clercs psychanalystes ou théologiens. » C’est tout à fait ça pour moi … reste à déterminer … étrange et intéressant

    J'aime

  3. Je reviens… préciser ma pensée.

    Bien sûr, les charlatans et les « channels fantaisistes » existent et sont légion…, mais pour moi le « charlatanisme » ne se situe pas forcément dans le « contenu » de ce qui est transmis….
    Il y a souvent une part de « vrai » dans ce qui est dit et c’est d’ailleurs pourquoi certains s’y laissent prendre…
    Le « charlatanisme » se situe plus dans l’usage qui est fait de ce qui est « reçu »…
    On peut avoir accès à une profonde vérité et en faire un mauvais usage…(n’est-ce pas d’ailleurs ce qu’ont fait la plupart des religions ?….Elles sont parties d’une « révélation » tout à fait lumineuse et l’ont ensuite arrangée à la « sauce humaine »…dans une optique de pouvoir temporel…)

    Pour moi, le discernement doit moins porter sur le contenu (même en apparence très fantaisiste ou absolument incroyable)…que sur les agissements de ceux qui le propagent (ainsi, je dirais qu’une secte n’est pas un groupe professant des idées contraires à la norme admise mais un groupe qui exerce des pressions sur ses membres…).

    D’autre part, il y a aussi, il faut le reconnaître, des « channels » ou des mediums « honnêtes » mais naïfs…qui « canalisent » des entités, qui, elles, ne le sont pas !
    Ils accèdent effectivement à un autre plan de réalité…mais pas très élevé…et ils croient contacter des êtres très évolués…
    Ce fut là d’ailleurs le gros écueil du spiritisme (celui qui faisait « tourner les tables »)…et son principal danger.
    Tous les « esprits » ne sont pas fréquentables…et c’est faire preuve d’une grande naïveté que de croire que parce quelque chose vient de « l’au-delà », de l’invisible…il est « bon » !

    J'aime

    • Chère Licorne, tu es merveilleuse et je ne te flatte pas😀, je me dis juste, que je vais prendre enfin le temps d’aller te lire chez toi.
      Oui, il y a souvent une part de vrai et comme j’ai pu l’expérimenter par moi-même, je me suis aussi fait « prendre ». Cela n’a pas duré longtemps, et c’était une belle leçon de discernement que j’ai bien retenue😀
      Tu as raison, les plus beaux messages peuvent être déformés, quand l’ego ou le goût du pouvoir sur l’autre s’emparent des êtres.
      Et les églises en sont le plus bel exemple, ainsi que les sectes, telles que tu les décris.
      Quant aux autres « channels » ou des médiums « honnêtes » mais naïfs, ils captent juste des entités du bas astral, comme je l’ai écrit dans ma réponse précédente.
      Non seulement tous les esprits ne sont pas fréquentables mais ils représentent un grand danger pour ceux qui les appellent.
      Et je trouve particulièrement déplorable l’exploitation des personnes désespérées, après la perte d’un être proche qui, en passant par un médium retiennent l’âme, au lieu de l’aider à partir. Je ne porte pas de jugement mais je crois qu’il est important que les ignorants l’apprennent.
      Merci encore, Licorne, tu es bien digne de ton pseudo…

      J'aime

  4. Bonjour…

    Je fais partie des gens qui apprécient beaucoup Jean-Yves Leloup…J’ai lu la plupart de ses livres…il parle en général magnifiquement de l’Ange (au sens d’Henry Corbin) et du monde imaginal…

    Mais là où je ne comprends pas trop…c’est quand on veut absolument distinguer « d’où » viennent les signes, les « aides », les « messages »…

    Je suis d’accord pour ne pas tomber dans le « merveilleux de pacotille »…et dans le « chanellisme » à tout va…Ne voyons pas le « Christ » partout…et ne tombons pas dans l’inflation et le « n’importe quoi »…

    Mais ceci étant posé, a-t-on dit quelque chose de précis quand on dit « cela vient de MON inconscient » ????
    Je me penche depuis plus de vingt ans sur mes rêves et sur la psychologie jungienne et il me semble bien que l’inconscient n’est pas quelque chose de si simple…que c’est une notion bien floue…
    D’abord il n’est pas si « personnel », il n’est pas « à nous »… et puis les notions de « guide intérieur », d' »Ange »…d' »esprit « , de « sixième sens », d' »intuition » et de « Soi » sont des notions qui s’interpénètrent, qui se mêlent…
    Bien malin qui peut faire, à coup sûr, la distinction…

    Quand on a une idée géniale ou quand on échappe de peu à un accident…qui peut dire vraiment ce qui a été à l’oeuvre à ce moment précis ?

    Un des livres que je relis régulièrement est « Dialogues avec l’Ange ».

    Ce livre est un de ceux qui nous amène tout de suite à poser la question de « Qui parle ? »
    Qui est l’Ange ? Quelqu’un s’exprime…quelqu’un dont on sent immédiatement qu’il est « plus qu’humain »…mais QUI est-il ?

    Gitta Mallasz dit que c’est la « plus haute partie de nous-mêmes » (Soi ?)….Jean-Yves Leloup dit que c’est « un niveau de conscience, un niveau de réalité », je suis d’accord avec ça…
    Nous pouvons parfois « capter » d’autres niveaux de réalité…

    Quant à dire si l’information que nous captons à ce moment-là vient de notre inconscient (concept qui veut dire « notre part inconnue » ) ou d’un Ange…d’un « esprit » ou d’un « être de lumière »…
    Est-ce vraiment si grave de ne pas « conclure » ?

    Pour ma part, quand je reçois une information de cet ordre, je garde cela en moi…et je me garde bien de « décider » trop vite de son origine…

    J’aime bien ce que dit Jean-Yves Leloup sur le « naturel »…en fait, il y a un certain « naturel » dans cet extraordinaire…et l’essentiel, comme il le dit est de ne pas « accaparer » cela pour gonfler notre ego…ou pour impressionner autrui.

    Un jour, peut-être, cela deviendra encore plus « naturel » et plus quotidien »…
    peut-être dialoguerons-nous chaque jour, très naturellement, avec notre « Ange » !

    J'aime

    • Merci, Licorne pour tes réflexions si riches et profondes. Ce que j’apprécie avant tout, est que tu poses des bonnes questions et tu élargis le débat, sur ce qui est une sorte de mystère et le restera peut-être à jamais.
      Comme toi, je crois que les distinctions ne sont pas faciles, voire même inutiles.
      Juste peut-être la seule : apprendre à distinguer si le message vient véritablement du fond de nous ou est parasité par nos désirs, nos confusions ou notre mental.
      Car, comme tu le dis, nombreux sont ceux qui captent ce qu’ils veulent bien entendre ou faire entendre, sans parler de prétendus médiums qui ne transmettent que les messages du « bas astral ».
      Comme toi, grande passionnée de Jung, je suis entièrement d’accord, quand tu dis que notre inconscient ne nous appartient pas entièrement.
      Déjà par la notion des Archétypes, qui sont universels, et auxquels nous sommes liés, ensuite par son évocation du numineux, de l’âme et du Soi.
      Sans parler du fait, qu’entre autres, nous sommes tous liés et ne faisons qu’un, à un niveau plus élevé, de celui que nous ignorons toujours le fonctionnement de notre cerveau, dont nous n’utilisons que le 10 petits pourcents et de tous ce que tu évoques… pas facile de faire le tri.
      Et pas besoin de conclure, juste accepter que nous avons accès à d’autres niveaux de réalité, et demeurer humble, face à ce qui nous dépasse.
      Comme Gitta Mallasz le fait dans ses autres livres sur « Les Dialogues avec l’Ange ».
      Ces « messages », tu le gardes pour toi, d’autres, comme elle, ont été appelés à les diffuser, pour que nous puissions nous inspirer de cette sagesse.
      Et je crois que cette capacité est déjà naturelle mais nous ne nous faisons pas assez confiance pour l’admettre.
      Tu parles avec ton « Ange », j’en suis convaincue, ne serait-ce que dans ton sommeil ou dans les moments de connexion.
      Je suis heureuse de ta venue car ton commentaire nous enrichit tant…

      J'aime

  5. Je ne sais pas trop Elisabeth… Je porte peu d’intérêt aux (faux) prophètes ou autres messies auto-proclamés comme tu les nommes. Je n’aime pas ceux qui prétendent détenir LA VERITE. Néanmoins, je sais que l’Univers est infini, les Mondes très diverses, visibles et invisibles, proches et très lointains, notre connaissance très limitée, aussi j’essaie de restée ouverte et humble. Mais puisque dans ce Monde, il ne m’est donné que mon corps et mon âme, je fais confiance plus à mon intuition, à mon propre ressenti, à ce que mon inconscient traduit en acte et me laisse entrevoir, plus qu’à l’interprétation d’autres éventuels gourous. Mais je crois que c’est exactement ce que dit ton article. Par ailleurs, juste une petite remarque: il semblerait que seul 10 à 12% des capacités de notre cerveau soient utilisés…cela laisserait de la marge, n’est-ce-pas ?😀

    J'aime

    • Ton attitude est certainement bien plus sage, Yveline, je ne les lis plus mais il est vrai que ce phénomène me révolte quelque part. Pourtant je sais, que le chemin de certains doit passer par là mais une sorte de révolte contre le manque de justesse me motive… une sorte de colère, que j’espère saine.
      Bien sûr que notre intuition, si nous avons appris à l’écouter est notre meilleur guide mais, aussi, nous pouvons beaucoup apprendre d’autres personnes éclairées, comme Jean-Yves Leloup.
      Quant à toute cette partie de notre cerveau qui reste inutilisée, j’en parle dans un autre commentaire…donc nous sommes synchrones😀

      J'aime

  6. Merci Elisabeth de m’avoir fait découvrir Jean-Yves Leloup. Quelle belle personne remplie d’humilité et de clarté…et le message passe. Quand il s’agit d’une personne alignée en conscience avec son coeur, qu’importe d’où vient son message, il touche tout simplement notre coeur, résonne en nous.
    J’aime beaucoup les messages de Jeshua ou de Marie, canalisés par Pamela Kribbe. Elle exprime très bien ce qu’elle ressent lors de channeling (au début de ses livres) : « qu’il n’ est pas possible d’avoir une réception parfaitement neutre, puisque je suis un être humain avec un contexte culturel et une coloration émotionnelle spécifique ». A travers ses textes, je ressens beaucoup d’humilité, d’authenticité, de la clarté et surtout de l’amour. Ces messages me touchent c’est l’essentiel, qu’importe d’où ils viennent, l’énergie est belle et elle fait vibrer mon coeur et mon âme…..

    J'aime

    • Merci, Marylaure, je ne connais pas la femme dont tu parles mais la précision qu’elle donne quant à ses message est très belle.
      Comme tu le dis, il est important que le canal soit aligné en conscience, le plus pur possible, humble et rempli d’amour.
      D’autant plus, qu’à notre époque, n’importe qui canalise n’importe quoi et abuse les gens trop crédules et ceux qui écoutent ce qu’ils ont envie d’entendre.
      Bel exercice de discernement et de travail sur soi de savoir distinguer le vrai du faux.
      Merci d’avoir si bien décrit tes ressentis.

      J'aime

  7. L’intellect a la faculté de discriminer, le vrai du faux, puis, par voie de conséquence, le réel de l’illusoire. Un esprit confus mélange tout, et prend aisément le faux pour le vrai. Le drame de notre époque, c’est de creuser un fossé entre le savoir et la vie. La connaissance devrait être au service de la vie, c’est-à-dire au service de la sagesse. Ce que je veux dire c’est que la matière est la prison des idées. Notre conscience s’élargie quand nous décidons de conquérir notre état d’initié. Celui qui s’exerce à faire de son corps l’instrument de l’Esprit, a la possibilité de libérer un 6° sens pour ressentir un fait qui arrive sans passer par le monde visible, un peu comme les cigognes qui sont sensibles au champ magnétique terrestre pour se diriger. L’Esprit donne tout c’est une source intarissable d’inspiration et de visions, de vérité et de clarté, d’art et de créativité…………Merci Elisabeth…………………..Amicalement Bruno

    J'aime

    • Merci à toi, Bruno, je trouve que ta comparaison avec les cigognes est très juste et parlante.
      D’autant, que par les temps qui courent, trop d’esprits qui manquent de discernement prennent « aisément le faux pour le vrai », comme tu le dis et que de nombreux messies autoproclamés et autres charlatans sèment la confusion, souvent au détriment de la Vie.
      Certes, c’est le choix et le chemin de ceux qui se laissent abuser mais c’est aussi le rôle des êtres éclairés de remettre un peu d’ordre dans le chaos et tirer la sonnette d’alarme. Justement, parce que : « La connaissance devrait être au service de la vie, c’est-à-dire au service de la sagesse » et quand l’Esprit est aux commandes, il devient la source de tout ce que tu évoques.
      Merci pour cette belle mise au point.
      Toutes mes amitiés.

      J'aime

  8. Bonjour Elisabeth…

    Je ne connaissais pas Jean-Yves Leloup …
    J’ai écouté quelques vidéos ….très intéressant !!!
    J’aime son approche …

    Merci pour le partage …Un sujet actuel qui suscite beaucoup de controverses…de questionnements…!

    À bientôt…
    Tendresse

    Manouchka

    J'aime

    • Bonsoir Manouchka,
      Très heureuse que tu aimes. Je suis son enseignement depuis longtemps et je reste toujours émerveillée.
      Ce sujet me tient à cœur car, comme je l’ai écrit dans un commentaire précédent, je n’en peux plus de toutes ces canalisations à tout va, faites n’importe comment, par les gens sans amour ni conscience.
      Tendresses à toi

      J'aime

  9. Bonjour Elisabeth,
    Je ne connaissais pas du tout. Son écriture, l’image rayonnante qu’il dégage sur la photo que tu nous a transmise m’a saisie! C’est comme si je l’avais déjà vu ou rencontré et ses mots sont ceux que je voudrais exprimer aussi magnifiquement et percuttants. Du coup j’ai été chercher d’autres pensées…Je suis tombée sur des poèmes splendides et j’ai mis dans mes favoris un texte sur « l’art de guérir » qui m’interpelle et que je viendrai relire pour bien le mémoriser…
    Riche nourriture de l’Esprit.
    Merci infiniment Elisabeth et encore une foi pour ce beau partage.

    J'aime

    • Chère Myriam, contente que tu aies faite cette découverte. J’aurais posté davantage de ses articles mais j’avais l’impression que les lecteurs n’appréciaient pas trop. Si tu veux vraiment approfondir, son œuvre est si vaste, tant de livres, d’articles et de vidéos, tous merveilleux.
      Merci pour cette émotion que je ressens dans ton message, tu as vraiment bien saisi la profondeur de la pensée de cet homme exceptionnel.

      J'aime

      • Chère Elisabeth,
        En fait, je suis toujours émerveillée quand je découvre une oeuvre, et la sienne me fait vraiment vibrer. Oui, il y a des sentiers éclairés qui méritent d’être suivi.
        Je n’avais pas beaucoup le temps d’écrire hier, alors je voulais quand même préciser les titres des textes que j’ai lu de lui. D’abord, « La femme innombrable », qui nous parle d’Amour et que je trouve sublime, et « Le bien être est déjà là ». Exceptionnel! Oui! et il y a encore beaucoup à apprendre de lui.
        Belle journée, amitiés
        Myriam

        J'aime

        • Chère Myriam,
          C’est si touchant de constater que tu fais partie des personnes qui savent s’émerveiller devant la découverte d’une œuvre enrichissante.
          Je crois que les gens engagés sur le chemin vers Soi, sont un peu comme des chercheurs d’or, dans son sens alchimique, et que chaque pépite est un trésor qui nous enrichit de l’intérieur. Ce que tu as lu et effectivement si beau et tu as encore tant d’autres merveilles à découvrir.
          Belle journée à toi

          J'aime

    • Alors, heureuse, Lune, Jean-Yves Leloup est un homme extraordinaire, prêtre orthodoxe mais peu « orthodoxe’ pour l’église😀
      Son enseignement revient vers les véritables racines du christianisme.
      Il y a même une page sur Facebook, où ses textes et vidéos sont partagés.
      Belle lecture, moi j’irai me renseigner chez toi sur l’ambiance de ce dernier quartier…

      J'aime

  10. Pingback: News cycle de Mercure et Neptune vers l’ouverture au supra-conscient « L'actualité de Lunesoleil

  11. Bonjour Elisabeth
    parfois j’ai comme l’impression que certains gestes ou idée me viennent d’ailleurs ?
    Je me reveille le matin je prend des nôtes en déjeunant est ce que ses idées subjections me sont donnés par quelqu’un ou simplement mon subconscient qui réagit ?
    Je me suis vu une fois fait réel reculé d’un pas en Arriére comme si quelqu’un me tirait par le bras et y avait personne prés de moi je regarde devant moi et une plaque d’égout était a moitier ouverte recouverte d’un journal ! j’allais marcher dessus , si ?? comment je peu expliquer cela sans qu’on me prenne pour une dingue !
    Mon fils ma dit un jour ( Maman je serais la toujours pour te protégé et quelques années aprés disparu en mer au large du Brésil lors de son 4 eme Reccord du monde ,
    tu peut lire sur le net sur mon fils( BRUNO VOGIN )et sa Guenon Mouguie ‘ aventure de Bruno Vogin ) toujours sur le net aprés ses 11 ans bientot de sa disparition !!
    bisous mon amie j’aime beaucoup ton site !

    J'aime

    • Bonsoir Étoile,
      Justement, là est toute la difficulté, apprendre à distinguer entre ce, qui vient de notre subconscient et les messages « captés », comme lors de l’écriture automatique. Comme j’ignore ce que tu écris, il m’est difficile de me prononcer.
      De toutes les manières, il est prouvé, que nous n’utilisons que 90 % de nos cerveaux, alors le reste que contient-il ? Notre sixième sens, notre connexion avec l’invisible, l’Univers ?
      La chose dont je suis certaine est que, si ce que tu écris t’aide à mieux te comprendre, appréhender ta vie, cela ne peut qu’être bénéfique.
      Je suppose, que tu le gardes pour toi et ne te proclames pas « canal », comme tant d’autres.
      Quant à cette main, qui t’a tirée en arrière, cela peut être notre cerveau reptilien, qui assure notre survie et sent le danger, même si la conscience ne vient qu’après mais aussi l’idée de ton Ange gardien, qui est si belle et à laquelle je crois inconditionnellement.
      Ainsi qu’à la présence de nos Guides, qui sont nombreux et interviennent toujours si nous le demandons.
      J’irai lire l’histoire de ton fils, son nom me dit quelque chose. Une belle âme, c’est certain…
      Merci à toi, je crois que justement, cette foi d’être guidée et protégée t’a donné les forces de supporter toutes les tragédies de ta vie.
      Je t’embrasse avec tendresse.

      J'aime

  12. C’est un langage réel mais in-interprétable. Qui fuse, qui jaillit tel sources miraculeuses.
    C’est la rencontre avec l’ange mon » bout du monde ».
    Mais l’ange, comme le dit si bien J-Yves Leloup que je découvre ici, c’est ce plan intermédiaire entre le matériel et l’indicible.
    Comment l’atteindre ?

    Je vois clair mais je regarde mal.

    J'aime

    • Chère Marie-Hélène,
      A te lire, je crois que tu saisis d’instinct ce phénomène inexprimable. Comment l’atteindre ? Voilà la vraie question. Je dirai : en ne cherchant pas… juste ne accueillant, si cela arrive et en testant si cela puisse être vrai.
      J’ai publié cet article car personnellement, je suis lassée de toutes ces canalisations qui pullulent, des faux prophètes et d’autres messies auto-proclamés. Personnellement, je crois que la condition première est l’ancrage profond, lié à une sorte de descente dans son cœur.
      Et les motivations, évoquées dans la vidéo sont indispensables.
      La façon, dont les messages se manifestent est personnelle, il en parle aussi.
      Je ne puis te donner aucune réponse car je crois que tu l’as déjà… Je réfléchis à ta phrase un peu énigmatique : « Je vois clair mais je regarde mal ». Peut-être juste un lâcher-prise, un peu plus de confiance en toi ?
      La chose dont je suis certaine est que dans tes magnifiques poèmes, la plume de l’Ange est présente, après il n’y a que toi qui puisse voir si ton « canal » personnel passe par là.
      Merci pour cette réflexion profonde.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s