Pourquoi Socrate était un grand sage

Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse.

Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit :

– « Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Platon ? »

– « Un instant, » répondit  Socrate, « avant de me raconter ça, tu dois passer  un petit test.
Je l’appelle le test à trois filtres.

Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité : Es-tu  absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ? »

– « Non, en fait, j’en ai entendu parler ».

– « Bien » dit Socrate, « tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux.

Passons au second filtre. Le filtre de la bonté.

socrate

– « Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Platon est quelque chose de bon ? »

– « Non; au contraire ».

– « Ainsi » continua Socrate, « tu t’apprêtes à me dire au sujet de  Platon quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai ».

L’homme se sentit un peu embarrassé.

Socrate continua :

– « Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre,  celui de l’utilité.

Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Platon peut m’être utile  ? »

– « Utile ? Non, pas vraiment ».

– « Bien » conclut Socrate, « si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni  bon, ni même vraiment utile, …pourquoi me le dire ? »

L’homme se trouva honteux et resta sans voix.

Voilà qui illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe et  tenu en telle estime.

Voilà aussi pourquoi Socrate ne sut jamais que Platon couchait avec sa  femme….

39 réflexions sur “Pourquoi Socrate était un grand sage

  1. J’adore cette version de « Socrate et les 3 passoires » , la morale de cette histoire c’est que l’esprit fait con… heu fécond …hihihi 😉
    Désolé je n’ai pas résisté avec mes jeux de mots à 2 balles…
    Bisous Élisabeth, et bon et doux WE 🙂

    J’aime

  2. Socrate est vraiment un grand philosophe (n’est-ce pas lui qui a dit: « je suis un accoucheur d’âmes? ». C’est bien le genre de questions qu’on devrait ce poser en permanence pour juger de la pertinence de ce qu’on dit ou de ce qu’on fait. Ici c’est peut-être de l’humour, mais je retiens la leçon.

    J’aime

    • Bien sûr, Jean-Michel, Socrate s’inspira du métier de sage femme que sa mère exerçait pour établir sa méthode thérapeutique. Il décida de faire accoucher les esprits comme sa mère faisait accoucher les enfants, il fonda de la sorte la maïeutique ( du grec maieutikê, signifiant : art de l’accouchement) et se défini ainsi comme l’accoucheur de l’esprit humain. Car contrairement à d’autres méthodes, la maïeutique indique que les réponses proviennent de l’intérieur, la personne porte en elle les problèmes et leurs solutions. Faire accoucher l’esprit, signifie faire découvrir à l’autre des vérités qu’il porte en lui mais dont il n’a pas encore accès.
      Tout cela, vous le savez si bien 😀
      Et même si le test de trois filtres est tourné ici à l’humour, sa pertinence n’en est pas amoindrie.
      Merci pour votre passage.

      J’aime

  3. Et bien c’est rigolo, j’avais envie de publier cette histoire mais sans la chute que je ne connaissais pas d’ailleurs ^^ maintenant je ne pourrais plus le faire 😀 mais au moins j’aurais bien ri !

    J’aime

    • Mais bien sûr que tu peux, l’histoire de trois filtres de Socrate en version « officielle » est très connue et souvent publiée.
      La chute est juste un rajout, qu’un malicieux a fait pour la transformer en blague mais de toute manière, cela n’ôte rien à sa sagesse.
      Alors, n’hésite pas… elle est universelle

      J’aime

  4. Je suis désolé de dire que tu vas déprimer tout le monde avec ce genre d’histoire. Serais-tu une empêcheuse de tourner en rond ? Tu risques de ruiner un pan complet de l’économie. Vite cache cet article que je ne saurai voir.
    Si on applique le principe de Socrate, plus personne ne peut parler et dire des conneries.
    Toutefois, je m’interroge. Le monde ne serait pas plus tranquille sans tous les cancans ? Peut être ben que oui, peut être ben que non.

    J’aime

    • Déprimer tout le monde ? En voilà une bonne… les autres trouvent l’histoire très drôle. Bien sûr que je suis une empêcheuse de tourner en rond (et fière de l’être :D) mais toi aussi, tu caches bien ton humour corrosif…
      Tu ne me la feras plus, cher Constellation, je sais que tu rigoles sous cape 😀
      Le monde serai plus tranquille sans les cancans mais beaucoup moins drôle sans histoires sages, un peu tournées en dérision…
      En tout cas, entièrement d’accord que : « Si on applique le principe de Socrate, plus personne ne peut parler et dire des conneries ».
      La plupart de gens deviendrai muette comme une carpe et effectivement, le monde ne s’en porterai que mieux.
      Ce qui explique pourquoi les grandes sagesses ont tant de mal à être appliquées 😀

      J’aime

  5. La variante humoristique me paraît finalement bien plus instructive: pour faire de l’esprit… le sage s’est un peu ridiculisé…
    Cependant, si l’on considère l’histoire sous un autre angle… ses précautions oratoires l’ont finalement protégé: il vaut mieux parfois garder ses illusions que se savoir humilié.
    Et de toute façon…il aimait plus la sagesse que sa femme, qui l’importunait par ses reproches, si je me souviens bien.

    J’aime

    • Voilà une bien sage analyse, je pencherais toutefois pour la deuxième hypothèse, certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à savoir…
      D’autant que Socrate aimait la sagesse par dessus tout, ce qui a d’ailleurs provoqué sa mort.
      Quant aux rapports avec sa femme, je ne suis pas aussi bien renseignée que toi 😀 mais effectivement, soit c’était une mégère non apprivoisée, soit elle n’était pas faite pour vivre avec un grand philosophe…
      Merci, Véro, j’adore ton commentaire… ainsi une bonne blague donne souvent matière à réflexion profonde à qui sait manier l’esprit…

      J’aime

Laisser un commentaire