L’île aux sentiments

Ile coeur

Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse… ainsi que tous les autres, y compris l’Amour.

Un jour, on annonça que l’île allait être submergée. Alors tous préparèrent leurs embarcations et s’enfuirent. Seul l’Amour resta, attendant jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut sur le point de disparaître, l’Amour décida de demander de l’aide.

La Richesse passa près de l’Amour dans un bateau luxueux et l’Amour lui dit :
« Richesse, peux-tu m’emmener ? »
« Je ne le peux pas car j’ai beaucoup d’or et d’argent dans mon bateau et il n’y a pas de place pour toi. »

Alors l’Amour décida de demander à l’Orgueil qui passait dans un magnifique bateau :
« Orgueil, je t’en prie, emmène moi. »
« Je ne peux pas t’emmener, Amour, tu pourrais détruire la perfection qui règne dans mon bateau. »

Ensuite l’Amour demanda à la Tristesse qui passait par là :
« Tristesse, je t’en prie, emmène moi. »
« Oh Amour » répondit la Tristesse « je suis si triste que j’ai besoin de rester seule. »

Ensuite la Bonne humeur passa devant l’Amour, mais elle était si heureuse qu’elle n’entendit pas qu’on l’appelait.

Soudain une voix dit :
« Viens, Amour, je t’emmène avec moi. »
C’était un vieillard qui l’avait appelé. L’Amour était si heureux et si rempli de joie, qu’il en oublia de lui demander son nom. Arrivés sur la terre ferme, le vieillard s’en alla.

L’Amour se rendit compte combien il lui était redevable et demanda au Savoir :
« Savoir, peux tu me dire qui est celui qui m’a aidé ? »
« C’est le Temps » répondit le Savoir »

« Le Temps ? », demanda l’Amour, « Pourquoi le Temps m’aurait-t’il aidé ? »
Le Savoir plein de sagesse répondit :
« Parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la vie ».

Auteur inconnu

39 réflexions sur “L’île aux sentiments

  1. me revoilà ici parceque ce post ne peut me laisser indifférente. Merci à toi Elisabeth de nous l’avoir donné à lire, il est très beau et m’interpelle. L Amour, celui avec un grand A… celui qui se forge une racine au fond de notre coeur, qui s’embellit et grandit avec le temps pour devenir l’ami de la Sagesse et de la bienveillance. L Amour qui s’oppose à la passion des premiers instants où la raison n’a plus sa place. L’Amour qui peut être aussi fort et vivant qu’il peut faire mal et nous anéantir.
    Un sentiment violent mais très beau.

    J’aime

  2. Eh oui.
    Et pour arriver à cette formule qu’est la sagesse du savoir, il faut malheureusement perdre bcp de temps. Mais on finit par rattraper …l’amour si on veut.

    J’aime

  3. Bonjour Elisabeth,
    Voici un billet comme je les aime, j’ai moi-même mis cette parabole dans mon blog, il y a bien longtemps….De petites histoires sans importance mais si forte d’enseignement et oh combien vrai ! 😉
    Certains trouvent cela niais, pas du tout, oh combien formateur, lorsqu’on la parcourt avec attention…
    J’ai coutume de dire et cela depuis bien des années que j’aime vieillir, mais oui ! Enfin, maintenant bordant la cinquantaine il faudrait bien que cela s’arrête, lol ! 😉
    Mais revenons à nos moutons, pourquoi j’aime vieillir, cette parabole détient la raison, car je trouve que lorsqu’on est jeune on est quelque peu bête, on pense savoir bien des choses, prête importance à des choses sans intérêt, pensant aussi que peu de choses peut nous arriver, c’est sans compter sur la vie qui vous forme, merci à elle 🙂
    Avec le temps qui passe, la sagesse devient reine, quel bonheur !
    C’est pourquoi j’ai relu cette parabole avec joie chez vous Elisabeth, un sourire s’inscrivant sur mes lèvres, merci à vous, une piqûre de rappel est toujours bonne.
    Très bonne fin d’après-midi à vous et mes tendres bisous accompagner de quelques notes 🙂

    J’aime

    • J’aime les commentaires comme le vôtre, Fanfan 😀
      Effectivement, ces petites histoires toutes simples, sont si fortes d’enseignement car elles parlent directement à l’enfant confiant, innocent et pas encore déçu et blessé par la vie, en nous. Ceux qui les trouvent niaises se sont les adultes, pas encore arrivés à cet âge où l’on comprends que les choses les plus importantes sont d’une grande simplicité.
      Comme vous, j’ai aimé avancer en âge qui m’a apporté plus de sagesse, a ébranlé bien de croyances mais renforcé le constat que le peu de certitudes que nous possédons se résume à des fondamentaux.
      Merci pour ce beau commentaire et la merveilleuse vidéo.
      Tendresses et belle journée à vous…

      J’aime

      • Bonjour Elisabeth !
        Je vous en prie, il me parait bien naturel de partager de cette manière, comme dans un partage de notre vie de chaque jour, quel intérêt sinon de partager ici-bas ? ! Virtuel pour moi ne rime pas avec relation superficiel, me cacher derrière mon écran, sans donner de moi et être sans réactions et sentiments, non cela ne me ressemble pas 😉
        Je vous ressens ainsi aussi Elisabeth, entière et généreuse, j’apprécie beaucoup votre personnalité, tant de richesses vous apportez, cela sans vous posez de questions donnant naturellement de vous, merci à vous 🙂
        Très bon vendredi à vous !
        Bisous de tendre amitié

        J’aime

        • Bonsoir Fanfan,
          Je sais que cela ne vous ressemble pas, vous avez besoin des échanges vrais, authentiques et vous n’êtes pas de ceux qui avancent masqués ou ne se « mouillent » jamais 😀 Je crois que nous nous ressemblons, les qualités que vous m’attribuez sont les vôtres, alors effectivement, bien qu’il soit virtuel, notre échange est si riche…
          Merci pour tout, tendresses et amitiés et bon week-end

          J’aime

Laisser un commentaire