Comment reconnaître les manipulateurs ?

Qui sont les manipulateurs ? Comment s’y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Pourquoi se comportent-ils comme ils le font ? En sont-ils conscients ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité?  Quels sont les moyens pour nous protéger de ces terroristes du sentiment ?

Les manipulateurs savent se dissimuler sous différents masques dont ils se servent pour mieux manœuvrer leurs proches. Ils sont passés maîtres dans l’art de modifier ces masques selon les personnes, les situations et les buts visés. Ils peuvent être sympathiques ou dictateurs.

Le manipulateur sympathique ne l’est que pour un certain temps. Lorsque nous touchons à son pouvoir ou à son territoire, il se transforme instantanément. Lorsqu’on lui refuse quelque chose, il devient ironique, sarcastique et même méchant.

Comment reconnaître un manipulateur ?

  • – Il reporte sa responsabilité sur les autres et se démet de ses propres responsabilités
  • – Il ne communique pas clairement ses demandes
  • – Il répond de façon évasive
  • – Il change ses opinions, ses comportements, selon les personnes ou situations
  • – Il invoque toutes sortes de raisons pour déguiser ses demandes
  • – Il exige des autres la perfection et une réponse immédiate à ses besoins
  • – Il met en doute la compétence, les qualités des autres ; il critique, dévalorise et juge
  • – Il fait passer ses messages par d’autres au lieu de le faire lui-même directement
  • – Il sème la zizanie, crée la suspicion, divise pour mieux régner
  • – Il joue à la victime pour se faire plaindre
  • – Il oublie les demandes des autres, après avoir promis de s’en occuper
  • – Il utilise les principes moraux des autres pour ses besoins (notions de charité, etc.)
  • – Il menace de façon déguisée ou utilise le chantage
  • – Il change carrément de sujet au milieu d’une conversation
  • – Il évite ou fuit un entretien, une réunion importante
  • – Il tente de démontrer sa supériorité et se moque de l’ignorance des autres
  • – Il ment constamment
  • – Il prêche le faux pour savoir le vrai et déforme les faits à son avantage
  • – Il est égocentrique à l’extrême
  • – Il est jaloux des autres
  • – Il ne supporte pas les critiques le concernant et nie l’évidence
  • -Il ne tient aucunement compte des besoins des autres
  • -Il attend au dernier moment pour demander, exiger ou contraindre
  • – Il dit une chose alors que son attitude et ses actes démontrent le contraire
  • – Il utilise la flatterie pour obtenir ce qu’il veut
  • – Il crée un sentiment de malaise chez les autres
  • – Il prend tous les moyens pour atteindre ses buts au détriment des autres
  • – Il force à faire des choses qu’une personne n’aurait pas faites de son plein gré
  • – Il est constamment l’objet de discussions entre les gens qui le connaissent

On peut qualifier de manipulateur celui qui possède une dizaine de ces caractéristiques. Il faut évidemment faire une distinction entre faire de la manipulation de temps à autres et être un véritable manipulateur.

Il est possible de retrouver dans notre comportement trois ou quatre de ces caractéristiques sans que cela fasse de nous des manipulateurs. Un véritable manipulateur n’agit pas comme tout le monde. Il ne s’agit pas chez lui d’un comportement passager.

Le manipulateur manipule car il ne peut faire autrement. Il s’agit pour lui d’un système de défense, souvent inconscient. Malgré les apparences, le manipulateur n’a pas confiance en lui. Il ne peut exister sans la présence des autres et se construit en dévalorisant les autres.

Les besoins, les droits des autres, sont pour lui très secondaires. Il a besoin des autres comme un noyé a besoin de s’accrocher à une bouée. Ce n’est qu’en dévalorisant, en culpabilisant et en critiquant les autres, qu’il se valorise et se déresponsabilise.

Extraits du livre Les manipulateurs sont parmi nous d’ Isabelle Nazare-Aga Éditions de l’Homme

A suivre…

 

 

 

 

34 réflexions sur “Comment reconnaître les manipulateurs ?

  1. Très intéressant Elisabeth… après avoir lu cet article je me suis rendu compte que j’ ai des liens manipulateurs.. Les caractéristiques que tu as mentionné sont éloquentes et j’ ai pu les reconnaître comme rasges typiques dans quelques personnes que je connais …
    Je crois que ces personnes que je mentionnais sont conscients de ces actions.
    Je trouve que le changement des opinions selon les personnes ou situations et les réponses évasives sont les caractéristiques primaires par rapport aux manipulateurs… maintenant je pense que je suis coupable d’une forme ou de l’ autre…
    Surtout parce que je les laisse développer leur jeu.
    Merci pour cet éclairant billet.. C’ est une grande aide pour moi.
    Je t’ embrasse, Elisabeth.
    Les meilleurs voeux pour toi, Aquileana😀

    J'aime

    • Ravie que cet article ait pu t’aider à voir plus clair, Aquileana car si les manipulateurs de ton entourage sont conscients de l’être, cela constitue un danger. Ne culpabilise surtout pas, tu n’es pas fautive, tu manquais juste de l’éclairage nécessaire mais comme tu es une personne très fine, tu sauras comment réagir à présent…
      Je t’embrasse fort et à bientôt

      Aimé par 1 personne

  2. cela me fait de la peine de lire ça … car en lui, existe un enfant au grand cœur. Il n’aurait pas besoin de tout cette façon de faire pour être aimé … car c’est ce qu’il veut au fond. Bonne journée

    J'aime

    • Ton commentaire me touche car tu vois surtout l’être en souffrance, qui cherche l’amour et l’acceptation par les voies détournées et malsaines…
      Cela montre une belle capacité de compréhension et de compassion… merci et belle semaine

      J'aime

  3. Je ne suis pas certaine d’être sensible aux manipulateurs (sauf familiaux et encore je suis en train de m’immuniser). D’ailleurs, faut-il présenter un intérêt aux yeux des manipulateurs? Si on ne les intéresse pas plus qu’ils ne nous intéressent, c’est tout bon. Non, je ne veux pas frimer. Je me suis laissée avoir autrefois de temps en temps sans que cela ai eu des conséquences dramatiques. Mais Je les regarde sans grand intérêt à présent. Le bénéfice de l’âge, sans doute.
    Je suis peut-être même trop méfiante. 😉
    Bonne soirée à toi.

    J'aime

    • Il est certain, Mo, que les manipulateurs ne choisissent pas leurs victimes au hasard, et que celles-ci présentent un profil psychologique spécifique… une fragilité émotionnelle, le manque d’estime de soi ou des besoins affectifs non comblés, entre autres…
      C’est choquant à dire mais dans le « jeu » bourreau victime, la seconde est « consentante », en quelque sorte, et le premier souffre aussi de ses blessures…. il n’y a pas de fatalité, juste des attirances inconscientes…
      Donc, si nous savons nous prémunir ou mettre terme à la relation suffisamment vite, nous subissons moins de dégâts. Il n’y a aucun jugement là dedans, juste quelques règles, et l’âge, ainsi que l’expérience peuvent aider…
      Ensuite, entre la méfiance ou le simple bon sens de l’auto préservation, toi seule tu peux faire la différence…
      Merci et belle fin de semaine…

      J'aime

  4. Bonsoir Elisabeth
    Détecter les manipulateurs est difficile et long parfois surtout quand on est en face d’eux des êtres sincères et rempli d’amour … proie idéale surement pour ces personnes qui sont en souffrance perpétuelle et savent bien le masquer … la souffrance se retourant vers la proie choisie – Pour les prendre à leur propre piège je veux bien avoir qq ingrédients😉 – j’ai pu vivre cette situation et en effet j’étais vidée de toute énergie, m’en éloigner a été ma seule option et mm si je les revois plusieurs mois après, ma méfiance face à leurs belles paroles me permet de ne plus les laisser m’épuiser, quand je sens que je suis trop longtemps près d’eux (en locurence elles puisque ce sont des femmes …) je trouve une excuse pour partir, tout en sachant bien que laissant la place libre à une autre proie, je la plaind déjà … mais comment faire comprendre à ceux qui ne les voient pas comme des manipulatrices mais bien comme des personnes super sympa, adorable, gentille … l’option du chacun doit découvrir par lui même reste là aussi une unique solution
    en tout cas bonjour les dégats ……………
    et quand les maniplateurs se retrouvent dans un groupe ils se soutiennent mutuellement pour être plus forts … je pestais il y a qq mois d’avoir vécu ces situations, je bénis aujourdhui de pouvoir rentrer chez moi et me dire « il ne m’ont pas foutu par terre » … mais quelle bataille
    amitiés tendres et bisous à toi Elisabeth, merci pour cet article

    J'aime

    • Il est juste de remarquer, Fabienne, que les manipulateurs se sont souvent des êtres en profonde souffrance, et que si nous ne sommes pas méfiants par nature, nous tombons plus facilement dans leurs pièges.
      Et encore plus vrai, que nos avertissements ne servent parfois à rien, car la personne doit vivre cette expérience, fort douloureuse mais nécessaire, et qui peut aussi la rendre plus avisée et forte… comme toutes les leçons de vie…
      Tu as eu affaire à des femmes mais les hommes sont très nombreux et bien nuisibles aussi…
      Merci pour ton témoignage…

      J'aime

  5. Bonjour Elisabeth,
    Voilà bien un type de personne qui ne devrait pas exister… Pardon, mes paroles sont radicales mais devant les conséquences d’une telle personnalité sur autrui, je pense que cela n’est pas déplacé.
    Ta publication est complète Elisabeth, il faut dire que son auteur Isabelle Nazare-Agar est la référence en la matière😉
    En souhaitant à tous de ne pas rencontrer ce genre de personne.
    Belle journée !
    Doux bisous🙂

    J'aime

    • Je suis bien d’accord, Fanfan, qu’au vu des dégâts qu’ils provoquent, tes propos se justifient. Mais ensuite, il y a une différence entre les manipulateurs intentionnels et conscients de l’être et ceux qui sont malades, comme cela sera expliqué par la suite…
      En tout cas, je suis bien d’accord, il faut les fuir le plus vite et le plus loin possible…
      Tendres bisous à toi…

      J'aime

  6. Bonsoir Elisabeth,
    J’ai rarement vu une description aussi complète et judicieuse. Il y a certes des évidences… mais tant de nuances parfois bien difficile à détecter….d’autant plus que l’on aborde généralement nos relations de bonnes foi.

    Au plaisir de lire la suite…

    Mes amitiés sincères

    J'aime

    • L’auteur de cette description étudie les manipulateurs depuis fort longtemps, et s’il y a des évidences, inévitables, comme dans toutes les classifications, cela a le mérite d’être un bon guide pour ceux qui s’y trouvent confrontés, sans forcément savoir les reconnaître.
      Il est préférable d’aborder nos relations de bonne foi mais on dit bien qu’un Homme averti en vaut deux…
      Merci, Kleaude et douce soirée à toi

      J'aime

  7. Ton article fait peur ! je ne crois jamais avoir eu directement affaire à des manipulateurs ou alors je suis trop naïve pour les détecter …
    En tout cas les premiers manipulateurs sont les politiques, non ?

    J'aime

    • Mais non, Juliette, tu ne vas pas avoir peur, pas toi tout de même🙂 Et tant mieux, si tu n’en as pas croisé car ils ne sont vraiment pas sympa… alors, autant apprendre à les détecter et s’en préserver
      Pour les politiques c’est une évidence mais j’essaie de préserver ce blog de ce sujet…

      J'aime

          • Avant la fermeture « provisoire » de ce site, je suis revenu pour lire et relire des jolies choses….et je suis tombé sur ce sujet qui me tient particulièrement à « cœur »….enfin, façon de parler…….et toi et moi savons pourquoi…lol.
            Aujourd’hui, je m’en suis sorti…et non sans peine.. après une longue chute sans fond…maintenant, je relis tout çà avec un certain recul et un petit sourire…mais je n’oublie pas que personne n’est protégé de çà…même les plus forts!!!!..bonne vacances Elisabeth…au plaisir de te lire encore…Serge

            J'aime

            • Oui, nous ne le savons que trop bien, Serge, comme nous avons conscience que la vigilance constante s’impose…
              Si heureuse que tu puisses en sourire à présent, tu as traversé une dure épreuve mais tu en es sorti plus fort.
              Très touchée par ton message, j’espère que tu te reposeras aussi… merci et à la joie de te retrouver bientôt…

              J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s