Tarot

Les origines du Tarots se perdent dans la nuit des temps. A travers les siècles, des milliers des versions  ont été utilisés  à des fins diverses : jeu, divination, ésotérisme. Les Tarots chinois, persan, égyptien, dont l’origine remonterait à l’Égypte ptolémaïque et qui a été répandu autour de la Méditerranée par les Gitans, peuple originaire d’Inde. Il est probable qu’il soit à l’origine du Tarot de Marseille ; il est également possible qu’il ait pour origine l’Inde, comme le peuple qui l’a répandu. Il reste peu de traces de ce Tarot.

Celui de Nicolas Conver, gravé en 1760 fut longtemps considéré comme le plus ancien Tarot de Marseille car créé à Marseille.
La Maison Camoin remonte à Nicolas Conver. En 1998, Philippe Camoin,  l’héritier des derniers Maîtres Cartiers marseillais, en collaboration avec Alexandre Jodorowsky, achève un travail de reconstruction long et complexe en respectant la Tradition, et dessine le Tarot de Marseille Reconstruit. Ce faisant, il améliore la connaissance et la pratique de ses illustres ancêtres. Ce Tarot restauré va initier le renouveau d’une Tradition, existant au delà du simple jeu de cartes.

Oswah Wirth (5 août 1860 – 9 mars 1943) était le secrétaire de Stanislas de Guaita, et dessina en collaboration avec lui un Tarot édité aujourd’hui sous le nom de Tarot de Wirth. Ce Tarot est expliqué et commenté dans son ouvrage Le Tarot des imagiers du Moyen Âge, devenu un classique.  Une de ses spécificités : il intègre  aux Lames la lettre hébraïque, correspondante à chaque Arcane. Et notre corps physique est en résonance, voire en obéissance avec celles-ci, comme chaque Arcane représente la mise en forme d’une énergie et contient une Loi.

Des grands artistes y ont puisé leur inspiration, comme Salvador Dali (représenté lui-même sur l’image du Bateleur), Niki de Saint Phalle, qui s’est consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998,  à son œuvre monumentale :  le jardin des Tarots, en Toscane.
Je citerai encore le Tarot Zen d’Osho, déroutant mais magique.

Ajoutez à cela nombre de créateurs, de mouvance « New Age » et vous n’aurez que l’embarras du choix.  Mon but n’étant pas de faire une recherche historique exhaustive, je vous donne juste quelques pistes,

 

tout en centrant ma passion et ma pratique sur l’ancien Tarot de Marseille des frères Grimaud, véritables initiés, héritiers de la tradition Camoin/Convers.

Leur « jeu » (car s’il on peut l’appeler ainsi, c’est uniquement dans l’acception de la vie, qui est un jeu dans un « théâtre » où notre Âme a choisi d’interpréter son rôle, le jeu du « je »), se compose de 22 Arcanes majeurs et 56 mineurs, qui n’ont de mineur que le nom.
Arcane signifiant mystère, secret, Lame = l’âme.

Les Arcanes majeurs nous parlent de notre psyché, les mineurs de 56 occasions d’expérimenter la vie quotidienne, par laquelle Le Bateleur, première Lame des Arcanes majeurs a déjà été pleinement éprouvé.
Il commence donc son parcours d’initiation auprès des maîtres, qui se placent dans plusieurs catégories :

  •  initiation sociale jusqu’au Chariot ( maîtres extérieurs )
  •  psychologique de La Justice à Tempérance ( maîtres intérieurs)
  •  spirituelle du Diable au Monde ( maîtres cosmiques)

Le Mat étant une Lame à part qui échappe à toutes les catégories, une sorte de Joker.
Au fur et à mesure de l’avancement de ce blog, je vous décrirai chaque Arcane majeur, puis la symbolique de Lames mineurs.

Je déplore sincèrement que tant de personnes assimilent les Tarots à un art divinatoire. Je crois que sa pratique détournée et utilisée à mauvais escient lui a donné cette réputation qui persiste. Et je continuerai à expliquer que les Tarots sont des Archétypes sacrés et leur mission ne consiste en rien à prédire l’avenir. Pour faire simple, disons que c’est comme un thème en astrologie : il indique « la météo », à vous de mener votre bateau en conséquence.
En connaissance de vos forces, vos faiblesses, du travail à effectuer.

Dans le cas d’un problème où d’une question précise, je peux effectuer des tirages mais là, encore, dans l’optique d’éclairer d’où vient le blocage et quels peuvent être les moyens à mettre en œuvre pour mieux le comprendre et le dépasser.

Si vous me demandez quand le prince viendra, je répondrai que je l’ignore mais je pourrais indiquer une piste pour savoir ce qui bloque le blanc destrier du dit Prince. Le Tarot ne prédit pas l’avenir, Il n’est pas venu du fond des âges pour le faire. Votre avenir sera ce que vous en ferez, en fonction de vos pensées et de vos actes, ainsi que de vos blocages et des schémas et mémoires inscrits en vous. Mais il peut vous éclairer sur le parcours, vous faire prendre conscience de ce que vous ignorez encore de vous et être d’une aide inestimable pour avancer sur votre propre chemin en conscience de ce qui se joue.

67 Commentaires

67 réflexions sur “Tarot

  1. Coucou, je me promène chez toi 😉
    Très intéressant ton article et si juste.

    J’ai commencé de commenter, mais huuu 😮 j’étais trop longue car j’avais beaucoup à développer… 😉 Ne voulant pas trop encombrer je raccourcissais et donc c’était pas très clair, c’est le moins que l’on puisse dire ! 😉

    J’ai tout enlevé 😀 et gardé en mémoire dans mon ordi pour un article ou 2 !
    J’ai 2, 3 « branches » à développer auxquelles je pensais depuis un bout de temps. En gros, partir du désir de connaître le futur pour passer par la « prière » (la demande) et à la réalisation….etc…. Je sais à peu près où je voudrais aller dans ces écrits, mais faut que je mette en forme, en ordre (donc en complète clarté dans mon propre esprit 😛 ) 😉 😆
    Ne dit-on pas que quand on explique aux autres c’est que l’on est entrain de comprendre -réellement- soi-même (normalement) 😉 😀

    Sois patiente cela peut être demain comme …… 😉
    Bises Élisabeth

    J'aime

  2. Bonjour Elisabeth, j’ai une question à vous posez qui me trotte depuis un bon moment maintenant. Je reprends du debut, depuis ma jeunesse je suis en contact avec plusieurs personnes qui utilisent le pendule, le tarot et l’énergie. Mon père fait aussi le tarot et c’est une vieille dame qui etait proche de lui qui lui a donner ainsi que ces jeux de cartes lors de son décès. Je me demandais, pouvons nous utiliser le tarot avec de simple cartes acheter au marché? Où le don est-il déjà ancrée dans les cartes? Je souhaiterais moi aussi m’aventurer dans toutes ces expériences de dons, d’énergie et savoir si je peux utiliser des cartes banales, dois-je attendre que l’on me donne le don ce qui me paraît invraisemblable! Merci à vous, bonne continuation.

    J'aime

    • Je dirais, peu importe le support, l’important est la façon de l’utiliser.
      Les Lames, comme celle du Tarot sont des archétypes, donc elles contiennent en elles toute leur richesse. Mais elles ne sont que l’outil, même si je l’assimile au sacré, et comme je l’explique dans
      « ma pratique », la seule juste me semble celle d’un échange respectueux avec la personne, qui n’impose rien, et indique juste des pistes, pour qu’elle puisse trouver ses propres réponses, les seules valables.
      J’ignore ce que vous nommez « les cartes banales » et surtout, qui doit vous fournir ce don, comme ce que vous comptez en faire…
      Et je crois qu’il est en nous tous, il se révèle juste quand nous sommes prêts mais surtout suffisamment humbles pour savoir que ce don ne nous appartient pas, il ne fait que passer à travers nous.
      Merci à vous, Thibaut et bonne continuation également

      J'aime

      • Merci de votre réponse Elisabeth. Je parles de cartes ‘banales’ comme d’un jeu de carte simple. Comme je vous l’expliquez mon père a obtenue ce don grâce à son amie et il se trouve que les jeux de cartes qu’il a sont bien différents! Un jeu de carte dit ‘commun’ avec les cartes de carreaux, trèfles etc.. Puis des cartes arabes ce qui ne ressemble en rien aux votre exposées dans cet article malgré que ce soit des dessins dessus représentant des personnages et autres. Donc si je comprends bien ce don ne nous est pas propre, l’amie de mon père ne lui a pas donner un don mais une ouverture ou direction à cette faculté d’utiliser les cartes? Nous utilisons couramment les cartes qui nous donnent les grands axes à suivre ou non mais je souhaitais en savoir plus grâce à votre savoir. Je vous remercie encore, bonne continuation à vous.

        J'aime

        • Comme je l’avais dit ici, il existe des centaines de Tarots différents, donc peut être celui que vous décrivez en fait partie et il est certainement symbolique.
          Je sais que des personnes utilisent ce jeu de cartes
          « banales » mais je souligne encore que tout dépend de l’usage qu’elles en font. Si c’est dans le but d’éclairer, comme je vous l’avais écrits hier, peu importe le support, bien que les « vrais » Tarot possèdent cette profonde signification symbolique qu’il est bon d’avoir étudiée et saisie, après l’avoir expérimentée soi-même.
          Vous avez vu que je ne crois absolument pas à la pratique divinatoire, puisque nous créons notre avenir, sans parler de certains abus ou prise de pouvoir sur le consultant.
          Il serait donc bon d’être au clair avec vos motivations.
          Et je crois qu’en effet, l’amie de votre père ne lui a pas transmis un don mais une ouverture ou direction à cette faculté d’utiliser les cartes.
          Amitiés, Thibaut

          J'aime

          • Je vous remercie Elisabeth du temps que vous m’avez accordé. Je rectifie une chose, les autres cartes qu’il a eu sont des cartes gitanes, la personne qui les avait auparavant ( la mère de l’amie à mon père ) avait une connaissance très élevée dans ces domaines là. Je continuerais d’etudier ce domaine là, apprendre de tout ce que l’on voudra bien me livrer comme information pour enrichir mon savoir. Je pense qu’il est important d’apprendre à ce sujet, c’est un flux d’energie qui est utilisable par nous, êtres humains, alors autant en apprendre plus et briser les barrières de notre éducation et notre savoir. Malgré tout, je sais très bien que cela reste un cercle trés fermé et si l’on n’est pas deja pratiquant les autres pratiquants s’ouvrent très difficilement à nous, même mon père à du mal à m’enseigner… Je vous souhaites d’acquérir encore et toujours plus de savoir dans ce domaine qui est l’un des plus passionnant et fascinant sur notre Terre ! Merci, merci.

            J'aime

            • Je vous en prie, Thibaut. Effectivement, les Gitans sont connus pour leurs dons dans ce domaine.
              Si je suis d’accord avec la nécessité de briser les barrières de notre éducation et de notre savoir, quant à l’apprentissage, je parlerais plutôt de connaissance, comme je l’explique dans la description de la Lame de la Papesse. Et personnellement, je n’ai aucun souci avec ce partage, je le fais ici, comme je transmets également ce que j’ai pu apprendre lors de ma formation et de ma pratique.

              J'aime

  3. Pingback: L’équinoxe de printemps : L’exaltation de la Vie | Thomassonjeanmicl's Blog

  4. Il est vraiment intéressant de confronter sa vision des choses avec le monde extérieur et tomber sur votre article m’a permis d’avoir une vision du tarot sous une nouvelle perspective. Depuis que je suis petite je vois et utilise le tarot comme un art divinatoire et bien que passionnée de psychologie, je n’avais jamais à aucun moment fait un parallèle entre cet outil que j’utilise pourtant très souvent et la psychologie. Je pense que lorsqu’on est constamment habituée à utiliser un outil d’une certaine manière, nous perdons le recul nécessaire pour le voir dans son ensemble et entravons d’une certaine sorte notre esprit critique. Je suis vraiment contente d’avoir découvert votre blog et je vous remercie pour vos partages. En lisant vos articles et vos témoignages je ressens beaucoup de bonté en vous.. Ca doit être pour cela qu’on se sent vraiment bien ici 😉
    Céline

    J'aime

    • Je suis vraiment touchée par votre message, Céline, et surtout par votre ouverture d’esprit à d’autres approches.
      Comme vous dites si bien, il est nécessaire de sortir de son cadre de pratique, pour ne pas s’y laisser enfermer, et vos connaissances en psychologie vous permettent de les utiliser lors de vos consultations.
      Ravie que vous vous sentiez bien ici, vous êtes toujours la bienvenue. Merci et bon week-end

      J'aime

  5. Votre article est comme toujours passionnant. Je ne connais pas grand chose au tarot, mais j’aimerais mieux connaître dès que j’aurai plus de temps disponible. Dans mon esprit je fais le lien avec les anciennes civilisations comme celles de la mésopotamie ou la civilisation pharaonique qui me fascinent.

    J'aime

    • Vous êtes si bien placé, Jean-Michel, pour savoir que tout est lié et les Lames du Tarot correspondent aux Archétypes, que toutes ces civilisations anciennes connaissaient déjà. Et lors de vos recherches, si approfondies, vous en trouverez peut-être des traces…
      Merci pour votre grande curiosité et l’ouverture d’esprit

      J'aime

  6. Pingback: Tarot | Voyance planet | Scoop.it

  7. C’est très, très intéressant ce que vous savez au sujet du tarot. Votre façon de l’interpréter, que l’avenir n’y est pas dévoilé comme souvent nous sommes porté à le croire. Ce que je trouve génial, c’est comme un genre de guide si je comprends bien. Pour nous aider à naviguer, à ramer dans cette mer qui est notre vie de tout les jours, notre existence. Nous aider à franchir des étapes, à comprendre un peu mieux le rôle que l’on peux jouer ou que l’on veux jouer.
    Je trouve cela fascinant et il est certain que je vous contacterez par mail.
    Au plaisir,
    Michel

    J'aime

  8. Il me semble que le tarot a aussi été nommé « livre de sagesse » (je dis bien il me semble, je ne suis pas une spécialiste). Or, la sagesse, c’est le moment présent, l’expérience, tout le contraire d’une vaine projection dans l’avenir… Je suis en train de découvrir ton blog et déjà un bel article sur le tarot!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi, effectivement, le Tarot détient une sagesse millénaire et nous enseigne surtout l’art de nous voir tels que nous sommes.
      Quant aux projections dans l’avenir, je ne les conçois nullement comme des prédictions, nous avons toujours le choix de nos pensées et de nos actions, le Tarot peut juste indiquer les pistes pour une meilleure connaissance de soi, ainsi que les problématiques à travailler

      J'aime

  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et j’apprécie votre approche des tarots. Je partage bien volontiers votre analyse des tarots, sur lesquels je me forme depuis trois ans avec une enseignante merveilleuse qui nous les transmets en appuyant aussi sur le côté archétypal du tarot. PASSIONNANT…Je me permettrai de lui transmettre les coordonnées de votre blog !

    J'aime

    • Bonsoir Isabelle,
      Je vous remercie chaleureusement pour votre message, cela fait tellement plaisir de rencontrer d’autres passionnées du Tarot qui l’abordent de la même manière. Bonne formation, je suis sûre que l’étude vous aide à avancer et merci pour le partage…

      J'aime

    • Bonsoir Stefan,
      Merci d’avoir fait l’effort de m’écrire en français, mais je crains de ne pas bien vous comprendre.
      Justement, dans ce site j’explique que je ne fais jamais de divination, je m’en méfie énormément, mon travail consiste à aider la personne à voir plus clair dans son « thème » du Tarot, qui ressemble un peu à celui de l’astrologie et aucune Lame n’a jamais la même signification.
      Toutes mes amitiés

      J'aime

  10. CouCou Elysabeth 🙂
    Dis moi tu connais le Tarot Mythique ? , j’ai trouvé le livre et le jeu qui l’accompagne il y a 15 jours dans une vide grenier , le mien est dans la version France loisirs
    Bon weekend à toi 🙂

    J'aime

  11. « il indique « la météo », à vous de mener votre bateau en conséquence.
    En connaissance de vos forces, vos faiblesses, du travail à effectuer. »

    En effet les cartes ne sont pas divinatoires, mais donnent des indications, des informations. D’ailleurs elles ne peuvent rien dire du tout, pas d’interprétation, zéro, ou alors trop de confusion, pas la peine de recommencer.

    J'aime

    • Oui, je me méfie énormément de l’utilisation divinatoire du tarot. Je ne fais que des thèmes « psychologiques » et la personne concernée est toujours en face car c’est à elle de suivre ou pas les pistes que je propose.
      Quant à la confusion, elle vient souvent du refus conscient ou non du consultant.
      Et là, je le sens et je n’insiste jamais.

      J'aime

  12. Pingback: La vie « Accordéon et dentelles au jardin

    • Merci Agathe, mon problème de vidéos n’est toujours pas résolu mais j’ai tes images, je les mettrai dans l’espace partage si ton lien ne fonctionne pas.
      Elles sont belles, La Prudence, jamais vue.
      Tu ne parlais pas du tarot égyptien ?

      J'aime

  13. 😉 il me semblait reconnaître les cartes de mon jeu dans tes dernières images, après vérification il n’en est rien… mon tarot est dit égyptien, reproduction d’un autre édité vers 1870 (conservé à la Bibliothèque nationale de Paris) j’en scannerai quelques lames à l’occasion 😆

    J'aime

    • Oui, avec joie, j’ai quelques lames du tarot égyptien mais elles sont inexploitables. Si tu veux, dans le menu à gauche il y a un espace partage, je serai heureuse qu tu les mettes dedans. Cela dit, je crois qu’il faudrait que tu me les adresses en pièces jointes dans mon mail :
      berger.elisabeth@free.fr
      Je vois que tu as beaucoup de cordes à ton arc, j’ignorais que tu t’intéressais aussi au tarot… et j’en suis ravie !

      J'aime

      • Excuse-moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas. S’il s’agit du mail pour ton blog pas de soucis. Méfies-toi tout de même, sur internet c’est pas la joie. Tes commentaires sont modérés c’est déjà cela 🙂
        Merci de me lire…j’ai 61 ans ai aussi un parcours atypique dont les cartes aussi, les chants traditionnels et danses de l’Europe, Hongrie, Roumanie notamment.

        J'aime

        • Mais au contraire, je prends avec joie toutes les remarques et recommandations
          Merci de m’écrire, ravie de tous tes commentaires.
          Les parcours atypiques donnent souvent les gens les plus intéressants et beaucoup de matière pour échanger. Merci pour tout…

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s