Le couple
Savoir écouter et s’exprimer sans rester sur la défensive, faire preuve d’empathie, être attentif aux sentiments cachés derrière les paroles, être capable de se remettre rapidement de la « submersion » provoquée par un débordement émotionnel.
La méthode du « miroir » permet de se mettre à l’écoute des sentiments de l’autre. Lorsque l’un des conjoints émet une doléance, l’autre la reformule en ses propres termes, en essayant de saisir non seulement la pensée, mais aussi les sentiments qui lui sont associés.
Celui qui « fait le miroir » s’assure auprès de l’autre que sa reformulation est juste. Dans le cas contraire, il recommence jusqu’à ce qu’elle le devienne, ce qui, en pratique, n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Le fait d’être « reflété » avec exactitude procure non seulement le sentiment d’être compris, mais encore celui d’être en harmonie. Cela suffit parfois à désamorcer une attaque imminente et empêche les discussions de s’envenimer.
L’art de s’exprimer sans rester sur la défensive consiste avant tout à faire en sorte que les doléances ne se transforment pas en critiques personnelles.
Communication efficace : « Quand tu as fait X, j’ai ressenti Y, et j’aurais préféré que tu fasses Z ».
Précautions à prendre pour qu’une discussion ne dégénère pas :
- S’en tenir au sujet de la discussion
- Faire preuve d’empathie
- Réduire la tension
Le management, une affaire de cœur
Le stress rend les gens idiots.
Conséquences bénéfiques pour le travail des aptitudes de base de l’intelligence émotionnelle :
- Être en harmonie avec les sentiments d’autrui
- Être capable de régler les désaccords avant qu’ils ne s’aggravent
- Être capable de travailler en état de fluidité
Diriger, ce n’est pas dominer, c’est savoir persuader les autres de travailler pour atteindre un but commun.
Bénéfices à retirer de trois applications différentes de l’intelligence émotionnelle :
- Aptitude à exprimer des griefs sous forme de critiques fécondes
- Capacité de créer une atmosphère dans laquelle la diversité est un atout plutôt qu’une source de friction
- Efficacité dans l’utilisation des réseaux
Le feed-back sert à savoir si l’on effectue son travail correctement ou s’il a besoin d’être mieux ajusté aux objectifs, amélioré ou orienté dans une direction entièrement différente.
L’efficacité, la satisfaction et la productivité des gens dans leur travail dépendent de la manière dont on évoque avec eux les problèmes ennuyeux.
La critique destructrice : les critiques prennent la forme d’attaques personnelles au lieu d’être présentées comme des problèmes à résoudre. L’une des formes les plus courantes de la critique destructrice consiste à laisser tomber des remarques lapidaires comme : « vous êtes en train de vous planter ».
Beaucoup de dirigeants ont la critique facile mais sont avares de compliments, et leurs subordonnés ont le sentiment qu’on leur fait des remarques sur leur travail seulement lorsque « ça ne va pas » ; le feed-back est inexistant et la frustration s’accumule jusqu’à l’explosion.
S’il avait formulé ses critiques plus tôt, l’employé aurait été en mesure de remédier au problème.
Les critiques ont un effet destructeur : au lieu de préparer une action correctrice, elles produisent un contrecoup : l’individu éprouve du ressentiment et de l’amertume, il se met sur la défensive et prend ses distances.
La critique constructive : une critique habile est un des messages les plus utiles qu’un supérieur puisse émettre. Une bonne critique insiste sur ce que la personne a accompli et sur ce qu’elle peut encore accomplir.
La croyance de base qui conduit à l’optimisme est que les revers ou les échecs résultent de circonstances que nous pouvons modifier.
L’art de la critique est indissociable de celui de la louange :
- Rester précis : expliquer à la personne ce qu’elle a bien fait, ce qu’elle a mal fait, et comment elle peut faire mieux
- Proposer une solution : la critique doit ouvrir la porte à des possibilités et à des options dont l’individu n’avait pas conscience, ou simplement le sensibiliser à des insuffisances dont il doit s’occuper, mais elle doit comporter des suggestions sur la façon de régler ces problèmes
- Être présent
- Être sensible : faire preuve d’empathie, sentir l’impact de ce que l’on dit et de la manière dont on le dit
Conseils au destinataire des critiques :
- Considérer la critique comme une information précieuse qui lui permettra de s’améliorer, et non comme une attaque personnelle
- Veiller à ne pas adopter une attitude défensive et d’assumer ses responsabilités. Si l’expérience est trop éprouvante, il vaut mieux demander le report de la discussion, le temps de « digérer » les remarques et de se calmer un peu
- Voir dans la critique l’opportunité de travailler ensemble à la résolution du problème
Les réseaux informels
Trois catégories :
- Réseaux de communication (qui s’adresse à qui)
- Réseaux d’expertise (à qui demander conseil)
- Réseaux de confiance
Les meilleurs éléments d’une organisation sont bien souvent ceux qui sont étroitement connectés à tous les réseaux, qu’ils soient de communication, d’expertise ou de confiance.
Outre la maîtrise de ces réseaux essentiels, le savoir-faire organisationnel prend d’autres formes :
- Aptitude à coordonner efficacement ses efforts lors du travail en équipe
- Capacité de voir les choses du point de vue des autres – collègues ou clients
- Aptitude à promouvoir la coopération tout en évitant les conflits
- Avoir un rôle de premier plan dans l’obtention d’un consensus
- Avoir un talent de persuasion
- Prendre des initiatives
- Être motivé pour assumer des responsabilités dépassant ses attributions
- S’autogérer, être capable d’organiser son temps et de remplir ses obligations professionnelles
- Cultiver l’intelligence émotionnelle collective
L’enfant
Partout dans le monde, les enfants sont aujourd’hui plus perturbés psychologiquement que dans le passé – plus solitaires et déprimés, plus indisciplinés et coléreux, plus nerveux et inquiets, plus impulsifs et agressifs.
La solution réside dans une façon nouvelle d’envisager ce que l’école peut accomplir pour éduquer la personnalité de l’élève, tant sur le plan intellectuel qu’affectif.
Un jour, l’éducation visera à inculquer des aptitudes humaines essentielles comme :
- La conscience de soi
- La maîtrise de soi
- L’empathie
- L’aptitude à se motiver ou à persévérer dans l’adversité
- L’aptitude à maîtriser ses pulsions et à attendre avec patience la satisfaction de ses désirs
- La capacité de conserver une humeur égale et de ne pas se laisser dominer par le chagrin au point de ne plus pouvoir penser
- La capacité d’espérer
- L’art de faire attention à autrui
- L’art de résoudre les conflits
- La capacité de se débarrasser de sa mauvaise humeur
- Le sens de la coopération
Le sentiment qu’a l’enfant de sa valeur personnelle dépend pour beaucoup de sa réussite scolaire.
Ce qui permet d’entretenir l’amitié : l’empathie, le contrôle des pulsions et la maîtrise de la colère.
Pour faciliter le contrôle des pulsions :
- Marque un temps d’arrêt, calme-toi et réfléchis avant d’agir
- Expose le problème et explique comment tu te sens.
- Donne-toi un but positif
- Imagine un grand nombre de solutions
- Pense aux conséquences possibles
- Passe à l’action en appliquant le meilleur plan
L’enfant doit marquer un temps d’arrêt chaque fois qu’il est, par exemple, sur le point d’en frapper un autre ou de se vexer ou encore de fondre en larmes. Cela lui permet d’adopter une attitude plus mesurée en suivant un ensemble de conseils concrets. Et, quand le contrôle des pulsions désordonnées est devenu une habitude, on est mieux armé pour affronter l’adolescence et l’âge adulte.
Résolution des problèmes grâce au modèle « SOCS » – Situation, Option, Conséquences, Solutions – en quatre étapes :
- Exposer une situation et expliquer les sentiments qu’elle éveille en soi (état interne)
- Réfléchir aux diverses options permettant de résoudre le problème et leurs conséquences
- Choisir une option
- L’appliquer
La synthèse du livre de Daniel Goleman Comment transformer ses émotions en intelligence
par Emmanuelle Fiton-Hellier, coach à http://www.saphirme.com/
Je vous recommande aussi son très beau et riche blog où vous trouverez quotidiennement des citations inspirantes : http://louvertureducoeur.wordpress.com/
Pingback: Intelligence émotionnelle appliqué...
Merci pour ce nouvel article enrichissant sur l’intelligence émotionnelle. Cela montre bien la difficulté de nos relations avec l’autre, avec nous-mêmes dans une société qui a mis des milliers d’années d’évolution pour en arriver à la complexité actuelle.Tous les bons comportements sont souhaitables et la méthode miroir permet certainement beaucoup. Mais je crois que la sincérité du coeur est fondamentale car elle amène alors le vrai contact qui change tout et permet la communion et l’empathie. Je veux dire que, comme pour l’amour, c’est le non calcul, la gratuité… qui ouvrent les portes au vrai partage où l’autre verra cette sincérité. Si elle est fausse alors… le miracle n’a pas lieu et l’émotivité conserve ses aspects négatifs.
J’aimeJ’aime
Merci à vous, Jean-Michel, pour cette magnifique vision des choses, effectivement, l’ouverture du cœur, le non calcul et la gratuité sont les véritables bases pour des relations sincères. Cela dit, si nous rajoutons à cette attitude quelques « méthodes » qui nous aident à mieux comprendre les réactions de l’autre, souvent différentes des nôtres, cela rend les partages plus fluides, surtout quand nous sommes confrontés à des personnes qui ne partagent pas nos valeurs.
J’aimeJ’aime
Le passage sur le management est parfaitement exact. On a tous, au boulot connu différents chefs pratiquant différentes sortes de critiques. Enfin… On trouve des « cinglés » partout, hélas… Mais des gens biens aussi, heureusement.
J’aimeJ’aime
Et oui, les chefs n’ont toujours pas compris que la méthode « gagnant-gagnant » est tellement meilleure et efficace en prime…
Mais comme tu dis, il y a de tout… et surtout des gens bien, heureusement
J’aimeJ’aime
… le coeur, une affaire de management? 😉
J’aimeJ’aime
Le raccourci serait trop dangereux, Chako 🙂 Une affaire de l’Intelligence Émotionnelle car, comme chacun le sait : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »… alors le management 😛
J’aimeJ’aime
Le reflet du miroir … sait parler très fort.
`☆´- *´¨)
…… ¸.•´
… (¸.•` -`☆´-
Bon été mon amie !
J’aimeJ’aime
C’est encore si bien dit… merci, Floray et magnifique été à toi ❤
J’aimeJ’aime
Je trouve le paragraphe sur le couple et le management excellent.
J’aimeJ’aime
Merci, Orepuk, effectivement, ce sont d’excellents conseils pour communiquer efficacement, dans le respect et la tolérance…
J’aimeJ’aime
Juste un petit commentaire concernant les enfants : ils me semblent tellement plus « dégourdis » que nous l’étions. Si nous pensons que l’être humain doit encore évoluer, la preuve est sous nos yeux! Malheureusement, l’école et parfois nous, les parents, avons du mal à suivre cette évolution. Quant au marketing, il semble avoir compris mais pour le pire! Je ne vois qu’une solution : faisons confiance à nos enfants et à notre instinct de parents. Autrefois, les désirs exprimés était rangés sans distinction dans le sac à caprices, aujourd’hui, tout semble trop souvent perçu comme appartenant à la catégorie du besoin (ok, je schématise…). Aujourd’hui comme hier, je vois ça comme de la paresse. Un petit caprice, une grosse colère? La satisfaction immédiate n’est peut-être pas la solution. Mais que se cache-t-il, au juste, derrière ces 2 attitudes? Quel est le besoin réel enfoui sous ces manifestations de mécontentement? Discutons en avec nos enfants et apprenons leur à reconnaître leur propre nécessité, à différencier celle-ci des futilités dont la publicité les matraquent. En d’autre terme, travaillons à une vraie relation avec les plus jeunes. Et là, c’est mon côté optimiste qui parle : les vraies relations sauveront le monde!
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec toi, Coquelicot, les enfants d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux que nous étions, et les méthodes éducatives ont bien changé aussi. Il y a du bon et du mauvais, je trouve que nous vivions dans une société des « enfants rois » où tout est permis, et les parents, tout comme les enseignants, sont complètement débordés ou démissionnaires.
Et comme tu dis, le marketing l’a bien compris et en profite à fond.
Mais nous voyons aussi des petits êtres si éveillés parfois, que leur sagesse nous étonne et qu’ils ont beaucoup à nous apprendre.
Alors, comme toi, je reste optimiste et surtout, j’approuve ce dialogue que tu préconises, ainsi que la nécessité à établir une vraie relation et surtout celle de leur donner le sens des vraies valeurs…
J’aimeJ’aime
De nouveau un passage en ton antre 😉
Je suis en parfaite harmonie avec tes écrits 🙂
J’aimeJ’aime
Tu es ma plus fidèle lectrice, Fanfan, et cela me touche tant…
Merci pour ta présence attentive et tous les commentaires, je t’embrasse tendrement
J’aimeJ’aime
Je m’en vais voir le blog que tu nous conseilles, un très bel article en tout cas, j’aime beaucoup belle fin de journée à toi
J’aimeJ’aime
Tu n’en seras pas déçue, Cathie… Merci pour ton appréciation et beau dimanche, avec des nouvelles promenades enchanteresses que j’attends
J’aimeJ’aime
en fait même les critiques il faut les faire en les positivant et il faut tjs tenter de bien dire les choses pour ne pas vexer l’autre
J’aimeJ’aime
Je dirais, surtout les critiques, Flipperine car si les constructives peuvent faire avancer, celles qui cherchent à blesser ou à rabaisser l’autre font tant de mal… Et tout l’art de la communication juste doit reposer sur le respect et la bienveillance.
J’aimeJ’aime
J’ai réserve un de ses livres et il m’attend… actuellement je pratique la méthode des 4 p . Promptitude a être positif sur des petits progrès précis.
Merci pour tes articles
J’aimeJ’aime
Très contente que tu l’aies trouvé. Géniale, ta méthode des 4 P, merci à toi de la partager car elle est pragmatique et efficace…
Décider d’être positif en général demeure très flou, alors que se concentrer sur des petits progrès précis apporte des résultats et la promptitude évite la procrastination…
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces conseils très judicieux et clairs mais pas si évidents que ça à appliquer dans la vie de tous les jours Elisabeth
Passe un joli 1er jour d’été
J’aimeJ’aime
Nous revenons toujours au même constat, Juliette : « personne n’a dit que c’était facile, juste que ça en valait la peine » 🙂
Très belle Fête de musique à toi
J’aimeJ’aime
Bonjour Elisabeth,
Que voilà un bon mode d’emploi! Tout y est ou presque. On y parle beaucoup de réceptivité et d’empathie. Je ne peux qu’abonder en ce sens. On a parlé abondement de comment « recevoir » la critique ou les commentaires.
Je pense aussi que l’émetteur… celui qui fait la remarque ou la critique se doit pour sa part de bien verbaliser ses attentes. Trop souvent les buts ou objectifs ne sont pas clairs et par le fait même sujets à interprétation…donc à des divergences.
En fait tout est question de communication!
Mes amitiés et bon week-end!
J’aimeJ’aime
En effet, tout est question de communication et les messages sont si souvent « brouillés », soit, parce que la personne n’est pas claire dans l’expression de ses demandes, que les modes de fonctionnement sont trop différents ou encore l’interprétation est erronée. D’où l’utilité de la technique « du miroir » et de la reformulation, pour être bien sûr que le message passe.
Un vrai sujet à part où il y a tant à dire mais c’est vrai que la synthèse d’Emmanuelle indique déjà beaucoup de bonnes pistes.
Merci pour ton appréciation, Kleaude, amitiés sincères et excellent week-end à toi…
J’aimeJ’aime
Elisabeth tes conseils sont trés utiles ,tu es pleine de sagesses c’est ce que j’aime lorsque je te lis !
belle soirée
J’aimeJ’aime
Très touchée, merci, Joséphine mais ici, tout le mérite revient à Emmanuelle…
Très beau week-end à toi
J’aimeJ’aime
Merci Elisabeth pour ces bons conseils, même si, dans le feu de l’action, c’est parfois difficile de faire la pause salutaire !
J’aimeJ’aime
Tu as tant à faire, je le sais, Biancat… mais tu sais aussi, que cette pause est vitale… alors, prend bien soin de toi ❤
J’aimeJ’aime
J’y veille 🙂 Je t’embrasse Elisabeth !
J’aimeJ’aime
Bonjour Elisabeth, ta photo est chargée d’évasion de légèreté la sensation de ne plus subir notre vie.
Le couple est une histoire qui n’a plus les vraies valeurs maintenant, on te jette comme un mouchoir en papier, lui est heureux … Il garde tout cool !! Elle, est dehors 48 h après et elle n’a plus rien, mais elle emporte 3 cadeaux un don du ciel 3 enfants … Le malheur, elle ! Ne l’accepte probablement jamais parce que pour elle, elle a signé » pour le meilleur pour le pire dans la richesse comme d’en la précarité … » Seulement lui, ce n’était qu’un jeu … !
J’aimeJ’aime
Je suis si peinée, Françoise, de lire ce commentaire… tant de tristesse, de souffrance profonde…
Que puis je dire ? Juste t’embrasser, avec toute ma tendresse et être de tout cœur avec toi
J’aimeJ’aime
Merci pour ton soutien, c’est gentil de ta part.
Je vais essayer de trouver un très bon astrologue pour voir ou j’en suis sur ma carte du ciel.
J’y crois … J’ai eu plusieurs preuves.
C’est fou comme on s’accroche à tout qui sait derrière la seule porte qui reste à ouvrir, il y a le chemin qui me conduira vers un livre et un stylo … D’abord, je poserai mon crayon, je le ferme et j’ouvre le deuxième.
Merci de m’écouter ♥
Prend soin de toi et que Dieu te garde
J’aimeJ’aime
Il ne servirai à rien de parler de l’empathie, si on n’était pas capable de l’éprouver, Françoise…
Si tu crois en astrologie, effectivement, un bon praticien pourrait t’aider mais n’oublie jamais, que toutes les solutions sont en toi… il te faut juste faire ton deuil et te reconnecter à tes ressources intérieures, pour laisser ce passé derrière toi et ouvrir un nouveau livre de magnifiques images.
Prend bien soin de toi et que les Anges de consolation veillent sur ton cœur
J’aimeJ’aime